Lutte contre l’illettrisme, apprentissage de la langue, alphabétisation, accès aux ressources numériques…
Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. De même, accéder et faire valoir ses droits est une démarche difficile voire impossible. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler. Adulte, en famille, elle suivra plus difficilement le parcours scolaire de ses enfants et risque ainsi de se retrouver en situation d’exclusion.
C’est pourquoi notre association accompagne chaque année des milliers de personnes dans des actions d’apprentissage des savoirs de base en complémentarité des pouvoirs publics et de nombreuses associations.
Pour certains, l’enjeu est de pouvoir se diriger dans la rue, dans les transports, de faire ses courses, de répondre aux courriers. Pour d’autres, c’est de pouvoir accompagner ses enfants dans leur parcours scolaire, de partager en famille des activités culturelles, de trouver un emploi…
A travers l’apprentissage de la langue, nos objectifs sont de :
- favoriser l’autonomie et l’intégration sociale, professionnelle et familiale,
- renforcer la confiance en soi en prenant conscience qu’apprendre est possible en revalorisant sa propre image,
- communiquer en aidant les personnes à mieux parler, écrire, compter,
- accéder à ses droits et les faire valoir,
- valoriser les compétences et qualités de chacun, dans une approche participative et inclusive
- prévenir les ruptures scolaires et l’illettrisme dès le plus jeune âge.
Des ateliers adaptés à la situation de chacun
- Ateliers d’alphabétisation destinés aux personnes ne sachant ni lire, ni écrire pour leur permettre de travailler, de se repérer dans l’espace et dans le temps.
- Ateliers de Français Langue Étrangère (FLE) s’adressant aux personnes étrangères ou d’origine étrangère, instruites dans leur langue maternelle pour leur permettre d’acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit, d’apprendre les codes sociaux pour mieux s’adapter et plus vite à la vie française.
- Ateliers de ré-apprentissage des savoirs de base concernant les personnes dont la langue maternelle est le français, qui ont été scolarisés mais qui ont désappris ou pas acquis les compétences de base.
- Ateliers d’accompagnement scolaire et de prévention de l’illettrisme destinés aux enfants en difficulté afin de prévenir toute rupture scolaire et leur donner une deuxième chance en favorisant l’apprentissage par le jeu, grâce à des outils modernes (images, informatique...).
A la Croix-Rouge française, de plus en plus d’ateliers transversaux voient également le jour au sein de nos unités locales : accès aux ressources numériques, expression par le théâtre, ateliers de conversation… Ils permettent d’apprendre de manière ludique les savoirs de base, de communiquer, de s’exprimer et surtout de reprendre confiance en soi.