Lutter contre l'isolement social

Créer du lien social pour rompre l’isolement des personnes âgées

La solitude des seniors est un enjeu de société majeur. Aujourd’hui en France, 23% des personnes isolées, sans contact social régulier, sont des personnes âgées de plus de 75 ans. Cela représente environ 1,2 million de personnes selon le rapport MONALISA (voir encadré ci-dessous).

Le manque de liens sociaux constitue un facteur d’accélération de la perte d’autonomie. C’est pourquoi nous déployons différentes actions pour rompre cet isolement sur tous les territoires, à domicile ou en établissement, grâce à l’implication de notre réseau bénévole.

Nos bénévoles assurent ainsi des visites de courtoisie, des accompagnements à la promenade, mais peuvent aussi proposer des animations en maison de retraite, des séjours vacances, des activités de transport social ou d’écrivain public.

Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (MONALISA)

MONALISA est une association loi 1901, née d'une collaboration inédite entre la société civile – représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes – et les pouvoirs publics, sous l'impulsion du ministère délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

Créée suite au rapport intitulé « Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre L’ISolement social des Âgés », elle a pour mission de promouvoir une « Charte MONALISA » pour favoriser les initiatives bénévoles à destination des seniors et piloter le dispositif.

La Croix-Rouge française participe activement à cette mobilisation, et assure la vice-présidence de l’association.

En savoir plus sur monalisa