Apporter une aide globale aux personnes touchées par une situation de crise
Lorsque survient une situation d’exception – catastrophes naturelle, sanitaire, technologique – nos bénévoles sont parmi les premiers intervenants sur le terrain pour répondre à l’urgence aux côtés des pouvoirs publics.
Leurs missions consistent, entre autres, à distribuer des repas, des vêtements et du linge de maison, à reloger les sinistrés, évaluer leurs besoins…
En plus de cette aide matérielle d’urgence, notre association assure des actions de soutien psychologique auprès des sinistrés, fondées sur l’écoute de la personne en difficulté, dans le respect de son individualité.
Enfin, au-delà du temps de l’urgence, nous essayons également de mettre tout en œuvre afin d’accélérer le retour de chacun à une vie normale. Les missions des bénévoles Croix-Rouge sont variées : orientation des populations touchées vers des assistantes sociales, nettoyage des habitations sinistrées, démarches pour obtenir des aides financières ponctuelles…
Le plan grand froid
Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, les équipes de la Croix-Rouge française participent activement aux actions mises en place dans le cadre du plan grand froid. Ce plan est déclenché par le Préfet de chaque département lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmes.
- Le samu social et les maraudes sont renforcés : équipes plus nombreuses, fréquence et durée des tournées augmentées.
- Transport des personnes vers des centres d’hébergement à la demande du 115.
- Distribution de repas et boissons chaudes, denrées alimentaires, couvertures et vêtements chauds.
- Création de places d’hébergement dites de "mise à l’abri" pour compléter les places d’hébergement d’urgence en nombre insuffisant pour accueillir l’ensemble des personnes à la rue, lors de l’activation du plan grand froid, des places supplémentaires sont ouvertes dans chaque département.
- Ouverture la nuit de nos locaux et des lieux d'accueil de jour. Les équipes d'accueil sont renforcées.
PLAN CANICULE : 3 NIVEAUX D'ACTION
NIVEAU DE VEILLE SAISONNIÈRE
Ce niveau est actif pendant toute la durée du plan canicule, du 1er juin au 31 août. L’institut de veille sanitaire (InVS) et Météo France mettent en place leur procédure de veille climatique et sanitaire. Tous les services concernés, aux niveaux national, départemental et communal vérifient le fonctionnement des systèmes de surveillance, de mobilisation et d’alerte, et mettent en oeuvre le dispositif de repérage des personnes vulnérables. Des outils d'information et de communication sont diffusés.
De son côté, la Croix-Rouge française recense et définit ses possibilités d'actions. Elle collabore avec les communes pour le repérage des personnes à risques.
NIVEAU DE MISE EN GARDE ET D'ACTIONS "CANICULE ET SANTÉ"
En cas de vague de chaleur, sur les recommandations du ministre de la Santé, le Préfet décide de l'activation de ce niveau dans son département. Il décide alors des actions à mener sur son territoire en fonction de l'intensité et de la durée de la vague de chaleur.
Lors du déclenchement de ce niveau, la Croix-Rouge française mobilise ses moyensde façon à être prête à intervenir sans délai dès que la situation le nécessite et, à la demande du Préfet, met en place les actions qui ont été prévues au préalable.
NIVEAU DE MOBILISATION MAXIMALE
Si les ministres de l’Intérieur et de la Défense estiment que les risques sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, ils en informent le ministre de la Santé. Ensemble, ils saisissent le Premier ministre qui décide, le cas échéant, de réquisitionner tous les moyens adaptés à la gestion de la catastrophe. Le Premier ministre confie alors la responsabilité de la gestion de la canicule au ministre de l’Intérieur, qui prend en charge la coordination interministérielle des opérations. Selon les besoins, les moyens de transport (avions, trains, autocars), les médias et l’armée peuvent être réquisitionnés.
A ce niveau, la Croix-Rouge française, à la demande du Préfet, déclenche ses actionsconformément à ses engagements. Elle se tient à la disposition des pouvoirs publics pour une réquisition éventuelle.