Migrants - déplacés - réfugiés

Témoignages sur le parcours de l'exil

DMSE - nos équipes du Dispositif Mobile de Soutien aux Exilés

A Lille, nos équipes du Dispositif Mobile de Soutien aux Exilés œuvrent auprès des personnes (parfois mineures) qui campent près de Dunkerque et Calais. Elles peuvent bénéficier de soins médicaux et de conseils. Ou appeler leurs proches et partager un moment autour d’un café, d’un thé ou d’une partie de dominos.

Je me renseigne

Témoignages et portraits de nos équipes près des populations en situation d’exil

Les projets et dispositifs pour les personnes en exil

Beaucoup l’ignorent, nos missions auprès des personnes migrantes font partie de notre histoire. Une histoire qui a débuté dès nos origines, sur le champ de bataille de Solférino, puis au gré des conflits, des vagues de décolonisation et autres grandes crises humanitaires.

Nos missions se déclinent autour de plusieurs temporalités : la réponse à l’urgence humanitaire, le premier accueil et l’hébergement temporaire, le soutien à l’insertion socio-professionnelle, l’accompagnement à la résilience et la déconstruction des préjugés

Le Repair Lab répare les cœurs et les objets

Aller à la rencontre de personnes, notamment en situation d’exil, et les aider à réparer des vêtements ou des objets personnels : c’est la mission de notre Repair Lab humanitaire. Reportage à Montpellier, sous le auvent de notre camion aux airs de bus magique.

Je découvre ce projet

Le dispositif d’intervention en campements informels priorise l’accès à l’eau

En France, les populations vivant dans des campements informels, des bidonvilles ou des squats en sont très souvent privées, alors même que l’épidémie de Covid-19 appelle à des règles d’hygiène strictes. C’est notamment pour répondre à ce besoin que la Croix-Rouge du Rhône (69) a mis en place en juin 2020 le dispositif d’intervention en campements informels.

Je découvre le dispositif

La Caravane de l’exil ouvre la conversation

Ils traversent l’ouest et le sud de la France en une vingtaine d'étapes : avec ce dispositif de sensibilisation à la migration, bénévoles et salariés vivent une expérience extraordinaire, celle d’une communauté de volontaires voulant tordre le cou aux préjugés sur la route des vacances. Bienvenue dans la Caravane de l’exil !

Je me renseigne

De l’exil aux vignobles : portraits

Travail social et accompagnement psychologique

De l’accès au logement à l’insertion professionnelle, il faut aider pour faciliter les démarches dans un moment de vie souvent difficile : celui de la demande d’asile. Une prise en charge psychologique peut aussi être une bonne chose pour laisser s’exprimer toute la souffrance accumulée dans les vies d’exilés.