La Croix-Rouge française a participé au projet co-financé par la Commission Européenne d’autoprotection du citoyen afin de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques à adopter en cas d’accident.
Objectifs :
- Informer et former le grand public sur les conduites à tenir en cas de catastrophe, qu'elles soient d’ordre quotidien et individuel, comme l’accident domestique, ou d’ordre exceptionnel et collectif, comme la catastrophe majeure.
- Réduire les conséquences, les coûts humains et matériels liés à une catastrophe grâce aux actions mises en oeuvre avant, pendant et après.
- Développer une culture du risque (reconnaître et accepter le danger, connaître les numéros d'urgence...)
- Se préparer à agir (se former aux gestes de premiers secours, se munir d'un "kit catastrophe"...)
- Agir (développer la solidarité de proximité après la catastrophe).
Se préparer

Réagir avec efficience dans un accident de la vie courante ou lors d’une catastrophe naturelle, cela s’apprend ! Nous avons mis en place un catakit, qui permet une autonomie de 24h à 48h pour quatre personnes en attendant les secours.
Catakit : kit premiers secours et catastrophes
|
Plan familial d'urgence Parlez en famille de ce qui pourrait vous arriver à tous lors d’une catastrophe. Prenez conscience qu’il est nécessaire de se préparer à y faire face. Chaque membre de la famille doit être impliqué dans l’élaboration du plan d’urgence familial conçu en commun.
|