Nos établissements de santé

Nous gérons 17 établissements de santé de court et moyen séjour avec une large part de soins médicaux et de réadaptation, pour adultes et enfants, et des services pédiatriques de qualité. Certains sont mixtes et associent des soins de médecine et de chirurgie. Dans chacun de nos établissements, nos professionnels de santé accordent la plus grande attention à votre situation pour vous accompagner au mieux durant votre parcours de soins.

Nos établissements se répartissent ainsi : 

  • 4 établissements mixtes de soins médicaux et de réadaptation (SMR) combinés aux activités de médecine et de chirurgie, dont 1 avec une activité de dialyse

  • 10 établissements de soins médicaux et de réadaptation pour adultes et/ou enfants

  • 2 services de psychiatrie infanto-juvénile

  • 1 centre de radiothérapie

Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR)

Nos 10 établissements de soins médicaux et de réadaptation pour adultes et/ou enfants sont au cœur de notre offre hospitalière. Quatre autres centres proposent en plus des activités de médecine et de chirurgie. Nous y assurons vos soins de rééducation et de réadaptation à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale sur prescription de votre médecin. 

Nos établissements se distinguent par:

  • le recours à des technologies de pointe ;

  • le savoir-faire technique des équipes et leur bienveillance ; 

  • leur capacité à vous soigner tout en vous accompagnant dans votre retour à la vie active et ou sociale ;

  • la place centrale accordée aux enfants et adolescents.

Comment fonctionnent nos établissements et à qui s’adressent-ils ?

Nos établissements de soins médicaux et de réadaptation s’adressent aux :

  • enfants et adolescents malades ;

  • personnes victimes d’accidents de la vie ou de pathologies dégénératives ;

  • personnes âgées.

Nous prenons en charge les affections de l’appareil locomoteur (douleurs et déviations rachidiennes, polytraumatismes, affections neuromusculaires…), respiratoires, cardiologiques et du système nerveux (accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales…) ainsi que les affections des personnes âgées.

Notre objectif est votre prochain rétablissement. C’est la dernière étape avant votre retour chez vous, après avoir été reçus dans les services de médecine ou de chirurgie de court séjour. Pour cela, une prescription médicale est donc nécessaire.

Des établissements modernes et des équipes bienveillantes

Votre retour chez vous l’esprit serein est notre priorité, avec la récupération de vos capacités physiques, l’amélioration de votre qualité de vie et votre retour dans la vie active. Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes… nos équipes sont là pour vous, à l’écoute de vos besoins et disponibles pour  répondre à toutes vos questions. 

En plus des soins de rééducation et de réadaptation, vous pourrez bénéficier de programmes d’éducation thérapeutique et de prévention ainsi que d’un accompagnement pour votre retour dans la vie active (travail, scolarité et vie sociale). 

Nous accompagnons vos enfants et adolescents dans leur scolarisation grâce à notre ancrage territorial et nos liens avec les structures sociales ou scolaires adaptées. Pour vous parents, un accueil est possible à côté des établissements afin de vous permettre de rester à proximité de vos enfants.

Je trouve un établissement de santé

Les établissements de médecine et chirurgie

Nous gérons 4 établissements mixtes combinant médecine et chirurgie et soins médicaux et de réadaptation (SMR), dont un avec une activité de dialyse. Cette complémentarité permet à nos équipes d’être présentes à vos côtés tout au long des différentes phases de soins : soins médicaux et chirurgicaux, médecine physique et réadaptation, retour à la vie courante. Vous avez besoin d’être adressé par votre médecin traitant pour être admis dans l’un de nos établissements.

Des hôpitaux de proximité, des services de pointe et une continuité de service

Nos établissements de médecine, chirurgie (MCO) proposent des prises en charge à temps complet, à temps partiel ou des services ambulatoires, pour de courts séjours.

Nos hôpitaux se distinguent par:

  • la complémentarité de leurs services avec d’autres structures Croix-Rouge (soins médicaux et de réadaptation, hospitalisation à domicile) ;

  • leur continuité : vous êtes suivis de façon continue, dans toutes les phases de votre traitement: soins médicaux et chirurgicaux, médecine physique et réadaptation, réinsertion ;

  • leur modernité : nos établissements bénéficient de techniques de pointe réalisées par des équipes hautement qualifiées;

  • leur bienveillance : nous avons à cœur de vous soigner dans un environnement humain chaleureux et bienveillant.

Chaque établissement possède ses propres spécialités : médecine, chirurgie, néphrologie et dialyse, médecine à orientation gériatrique. Certains établissement offrent aussi des soins en cancérologie.

Combien cela coûte-t-il ?

Les frais liés à votre hospitalisation sont pris en charge par l’Assurance maladie à 80 %. A cela s’ajoutent des frais liés à votre hébergement, comme les chambres particulières et les suppléments pour confort personnel.

Je trouve un établissement de santé