Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile

Une alternative à l’hospitalisation classique, chez vous, pour tous

Grâce à notre offre d’hospitalisation à domicile (HAD), nous vous proposons un mode de prise en charge alternatif à l’hospitalisation classique. 

L'hospitalisation à domicile (HAD) vous permet d’être soigné chez vous 24h/24, dans votre cadre de vie quotidien. Cela vous évite ou raccourcit une hospitalisation en établissement. La durée est limitée dans le temps mais renouvelable en fonction de l'évolution de votre état de santé. 

Vous pouvez y avoir droit quel que soit votre âge – enfants, adolescents, adultes – et si vous êtes atteint de pathologies graves, aiguës ou chroniques, multiples, évolutives et/ou instables. Nous sommes équipés pour prendre en charge vos besoins, même les plus techniques ou complexes.

Comment ça marche ?

La mise en place de l'hospitalisation à domicile

C’est votre médecin traitant ou le médecin de l’hôpital qui fait la demande pour vous d’une hospitalisation à domicile, en accord avec le médecin praticien de l’établissement d’HAD, si les conditions sont réunies. Votre médecin traitant et le médecin de l’HAD assurent votre suivi.

Une fois la demande faite, des professionnels soignants, et notamment un infirmier, se rendent chez vous pour déterminer les compétences et le matériel qui seront nécessaires pour vous soigner. Durant ce premier rendez-vous, notre équipe s’entretient avec vous pour bien comprendre vos attentes et vos besoins, ainsi que ceux de votre entourage. A votre écoute, elle vous propose un accompagnement personnalisé et évolutif, adapté à votre situation.

Suite à la visite, l’équipe médicale propose un protocole de soins qui est validé par le médecin praticien de l’HAD.

Le suivi

Les soins que vous recevez dans le cadre de l’hospitalisation à domicile sont différents de ceux que vous pourriez recevoir habituellement chez vous : ils sont plus techniques, comme le changement de certains pansements complexes ou les chimiothérapies, les soins de réadaptation ou les soins palliatifs ; et aussi plus fréquents, pour vous suivre au quotidien selon vos besoins. 

Nous nous chargeons de tout ! Notre établissement d’hospitalisation à domicile est votre unique interlocuteur. Il coordonne les soins et les acteurs médicaux, paramédicaux. Il rémunère les intervenants, assure la gestion du matériel médical, prend en charge les soins, les médicaments, les transports sanitaires… Vous avez ainsi l’esprit tranquille !

Combien cela coûte-t-il ?

L'hospitalisation à domicile, comme toute hospitalisation classique, est prise en charge à 80 % par l'Assurance maladie, sauf si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % pour une affection de longue durée (ALD). L’ensemble du matériel nécessaire à votre prise en charge au domicile est installé et financé par l’HAD.

Je trouve un établissement