Vendredi, les chefs d'Etats ont validé un accord trouvé entre les représentants du Conseil, du Parlement, et de la Commission européenne sur le budget qui sera accordé au nouveau Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) pour les 7 années à venir. Le FEAD sera doté de 3,5 milliards d’euros, soit 1 milliard de plus que le compromis arraché en février dernier.

Ce budget, équivalent à celui de l’ancien programme, constitue un minimum au regard de l’augmentation sans précédent du nombre de personnes accueillies par les associations européennes. 

Ce difficile compromis portant sur l’ensemble du budget européen pour la période 2014- 2020 est le fruit d’ardentes et collectives négociations. La Croix-Rouge française remercie l’ensemble des responsables politiques ayant contribué à préserver des coupes budgétaires ce programme de solidarité.

Nous saluons cette décision responsable qui permettra aux organismes humanitaires européens de maintenir leur aide à plus de 18 millions d’Européens. Néanmoins et sans nul doute, les associations comme les Etats membres devront faire preuve de plus de combativité et de créativité pour pouvoir affronter la gravité de la crise, et secourir ou préserver les nombreuses familles plongées dans l’insécurité. 

Pour être enfin définitif, ce compromis doit être voté par le Parlement européen la semaine prochaine, les bénévoles de l’association espèrent à nouveau compter sur le soutien indéfectible des eurodéputés.