Accompagner l’insertion des personnes réfugiées par la formation et l’orientation
Publié le 26 janvier 2023
Besoin local, partenaire local
Pour répondre à un appel d’offre du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion concernant l’intégration professionnelle de réfugiés du territoire du Douaisis (59), le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Valenciennes a fait appel à son partenaire spécialiste de la formation, Croix-Rouge Compétence Hauts-de-France.
Après avoir formé au français et orienté 142 réfugiés et demandeurs d’asile pendant deux ans à Dechy, le programme a été prolongé et élargi. En effet, le nombre de places et de lieux d’intervention ont été démultipliés pour accueillir une nouvelle population d’origine ukrainienne ayant été relogée à Maubeuge et à Valenciennes. Croix-Rouge Compétence a renforcé ses équipes en embauchant de nouveaux formateurs FLE (Français langue étrangère) et se rend sur ces trois sites pour accompagner 100 réfugiés supplémentaires.
Enseigner le français et accompagner l’insertion des individus, notre mission
La plateforme d’insertion propose un accompagnement socioprofessionnel de 24 mois au cours duquel Croix-Rouge Compétence intervient pour enseigner le français. Cet enseignement d’une durée de 6 à 9 mois, en cas d’alphabétisation, a pour objectif l’acquisition d’un niveau suffisant en français pour intégrer une formation ou un emploi.
A l’issue de cette première phase, les bénéficiaires ayant le niveau requis peuvent se présenter à l’examen permettant d’obtenir un diplôme d’études en langue française (DELF). Croix-Rouge Compétence est le seul organisme du Douaisis à prendre en charge cette diplomation en finançant l’examen et le billet de train pour se rendre à l’université. La région se charge quant à elle de la rémunération des bénéficiaires de la plateforme ayant moins de 30 ans.
L’expertise de Croix-Rouge Compétence en matière de formation lui permet d’accompagner les réfugiés dans la deuxième phase d’action de la plateforme, l’orientation.
Je partage mon temps entre la formation et la coordination, pour un meilleur suivi des personnes que l’on accompagne. Nous les dirigeons au cas par cas : les personnes en alphabétisation travaillent leur français tout le long du parcours et nous visons aussi en parallèle des formations initiales et pré qualifiantes ou des chantiers d’insertion, lorsqu’un apprentissage sur le terrain semble favorable. Nous avons aussi des profils que l’on réintègre à l’université en formation initiale.
Jessica, formatrice FLE Croix-Rouge Compétence et coordinatrice de parcours
Une mission d’orientation au sein d’un organisme de formation
Les personnes accompagnées via la plateforme d’insertion bénéficient tous d’une formation PSC1 , que nous finançons. En complément, notre partenaire Simplon Hauts-de-France intervient auprès des bénéficiaires pour une semaine dédiée à l’acquisition des compétences numériques fondamentales.
Les cours de français ayant lieu au sein des instituts Croix-Rouge Compétence, nous présentons nos formations comme la prépa apprentissage aux bénéficiaires de l’accompagnement dont le projet professionnel est lié au secteur de la santé et du soin. Nous les orientons alors vers les autres instituts de formation du territoire, l’objectif étant toujours de sécuriser leur parcours et leur insertion professionnelle.