Accompagner l'actualisation des compétences des aides-soignants
Publié le 20 février 2023
Un nouveau référentiel métier : une formation pour monter en compétences
Afin d’accompagner les aides-soignants diplômés avant la mise en application du nouveau référentiel, nous proposons désormais une formation globale conçue pour répondre aux besoins de ces professionnels confrontés aujourd’hui à de nouvelles pratiques et attendus professionnels.
L’arrêté du 10 juin 2021 a fait évoluer les missions de l’aide-soignant.
Le métier ayant évolué, la formation s’est vue réorganisée en cinq blocs de compétences et dix modules.
Passant d’un niveau CAP-BEP (niv. 3) à un niveau Bac (niv. 4), le métier d’aide-soignant reçoit depuis une reconnaissance plus favorable, avec de nouveaux actes techniques et un champ d’intervention élargi.
Afin de réduire l’écart entre les AS diplômés sous l’ancien référentiel et le nouveau, nous avons élaboré une offre de formation adaptée permettant aux AS dont le contenu de formation initiale n’inclut pas ces nouvelles compétences.
Répondre aux nouveaux enjeux des employeurs d'aides-soignants
Cette nouvelle formation a été pensée de manière globale, incluant les nouveaux actes techniques qu’intègre le nouveau référentiel et aussi les nouvelles compétences attendues : promotion de la santé, gestion des risques, démarche qualité, cadre juridique, raisonnement clinique partagé.
Ainsi, nous répondons aux enjeux auxquels font face les employeurs d’aides-soignants diplômés avant 2021, en leur permettant de former leurs salariés sur les nouvelles missions qui leurs incombent.
Cette formation de trois jours comprend :
une journée en présentiel “enrichie” : avec alternance d’apports théoriques et de temps de mobilisation des connaissances sous forme de quizz, de mises en situation
deux journées consacrées à la simulation en santé : les apprenants seront en immersion totale dans un environnement reproduisant les conditions de travail d’un aide-soignant et seront invités à apprendre en faisant, en situation de travail.
Le groupe sera composé de 12 personnes maximum afin de favoriser l’interaction.