Le mardi 18 juin ont débutées de fortes intempéries qui se sont abattues sur le sud-ouest de la France, entraînant des dégâts considérables dans plusieurs communes du Sud-Ouest. Notre association, engagée aux côtés des pouvoirs publics, apporte son soutien aux populations touchées par ces conditions climatiques exceptionnelles.

Les deux départements les plus touchés, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, ont été placés en vigilance rouge « pluie inondations », tandis que plusieurs départements d’Aquitaine et du Poitou-Charentes étaient placés en vigilance orange. Les dégâts occasionnés dans de nombreuses communes ont été considérables.

Le centre opérationnel de la Croix-Rouge, en contact avec le centre opérationnel de gestion interministérielle de crise (COGIC) et tous les départements concernés par l’alerte, était ouvert du mardi 18 au lundi 24. Des Centres d’hébergement d’urgence ont été mis en place dans cinq communes afin d’accueillir les populations sinistrées, dont un centre chargé d’héberger l’ensemble des secours. Des repas solidaires et de l’eau ont été distribués dans certaines communes et un lieu d’accueil et d’écoute a été mis en place dans le département de Haute-Garonne. Des opérations « Coups de mains, coups de cœur » ont été mises en place dans la plupart des communes touchées, afin d’aider au nettoyage les populations sinistrées.

Au total, 200 bénévoles se sont mobilisés pour venir en aide aux populations, ce qui représente plus de 5 700 heures de bénévolat.