Un colloque innovant sur l'intervention pédagogique en contexte de diversité des apprenants en Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le 23 mai 2024
Un événement pédagogique régional inédit et inspirant
Le 23 mai 2024, les équipes pédagogiques des instituts Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunies à Saint-Étienne pour un colloque inédit centré sur la pédagogie et la recherche. Ce premier colloque régional a rassemblé formateurs, membres des équipes administratives et directeurs d’établissement autour du thème « intervenir face à une diversité d’apprenants ».
Les participants ont pu assister à des conférences inspirantes et participer à des ateliers interactifs, mettant en lumière les défis et les innovations dans l’enseignement des formations sanitaires et sociales .
Une organisation basée sur la mise en commun de travaux de recherche
L’organisation de cet événement a été le fruit d’une année de travail collaboratif entre les responsables pédagogiques et la coordination scientifique régionale. Un diagnostic approfondi du territoire a permis de recenser les productions intellectuelles et les recherches des formateurs, servant de base pour structurer les échanges du colloque.
L’objectif était double : valoriser les travaux existants et préparer les réformes futures des formations sanitaires. La planification méticuleuse a garanti une journée riche en contenu, favorisant le partage d’expériences et le débat constructif.
Une démarche de recherche et d'innovation pédagogique
Croix-Rouge Compétence s’engage fermement dans une démarche de recherche et d’innovation pédagogique . Le colloque a notamment mis en avant des interventions de chercheurs et formateurs.
Les ateliers de l’après-midi ont couvert une variété de sujets, de l’apprentissage par le jeu à la conception universelle de l’apprentissage, démontrant l’approche holistique de Croix-Rouge Compétence.
Au programme de ce colloque :
>> Matinée – 3 interventions :
« Diversité et démocratie : d’un « mauvais moment à passer » au « thermomètre » d’une société libre et inclusive » par Camille Roelens, chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL) et à l’Unité de recherche éducation, cultures, politiques (ECP) de l’Université Lumières Lyon
« Retour d’expérience sur la mise en place d’un programme de développement des compétences psychosociales pour la promotion d’auxiliaires de puériculture » par Sonia Sabachvili, formatrice auxiliaire de puériculture à l’ institut Croix-Rouge Compétence de Grenoble .
« Présentation du projet Care For Europe » soutenu par l’agence Erasmus+. Les participants ont présenté les outils produits dans le cadre de ce projet co-construit avec 4 établissements d’enseignement supérieur européen. Des outils qui visent à promouvoir l’interculturalité dans le soin et à faciliter la mise en place de la mobilité ainsi que l’intégration des étudiants entrants.
>> Après-midi – 10 ateliers animés en interne par des formateurs et responsables pédagogiques pour favoriser le partage d’expériences :
Apprendre et évaluer par le jeu
Le doute en pédagogie documentaire
Savoir coopérer dans le médico-social
Conception universelle de l’apprentissage
Nouvelle forme du travail de recherche
Roman graphique, curiosité en formation initiale
La fresque de l’hémostase
Méthodologie d’approche par problème
Débat mouvant : exercice d’éloquence et d’argumentation pour renforcer les compétences en communication orale
Evaluation aide-soignant par ECOS
Ce premier colloque a non seulement renforcé les liens entre les professionnels de la région, mais aussi ouvert la voie à des initiatives futures pour promouvoir l’excellence pédagogique et l’innovation dans le domaine de la santé.