Croix-Rouge Compétence Normandie s’engage pour une mobilité durable et solidaire !
Publié le 17 novembre 2021
Des voitures individuelles… collectives !
Parler de voitures individuelles collectives est a priori proche du pléonasme. Pourtant, cette surprenante ambition a donné lieu à des initiatives bien réelles. A l’échelle nationale, la Croix-Rouge française développe un projet pour faciliter la mobilité : Croix-Rouge Mobilités. L’autopartage, le covoiturage solidaire et le transport solidaire s’appuient sur l’utilisation partagée de voitures individuelles.
Le covoiturage solidaire mis en œuvre par l’organisation est bénéfique tant socialement, économiquement, qu’écologiquement. L’usage partagé de voitures limite en effet la quantité de gaz à effet de serre émise. Ce mode de transport coordonné par la Croix-Rouge française facilite la mobilité de toutes et tous et crée du lien entre les personnes d’un même territoire.
La Croix-Rouge française s’engage aussi pour la mobilité en faisant appel à toute personne bénévole ou volontaire pour réaliser des transports solidaires. Il s’agit de proposer son aide en accompagnant dans leurs trajets des personnes ayant des difficultés à se déplacer de manière autonome.
Croix-Rouge Mobilités, véhicules partagés créateurs de liens
Faciliter la mobilité en Normandie
Ces trois types d’initiatives ont été mises en œuvre par Croix-Rouge Compétence Normandie. Implantée sur les communes de Bois-Guillaume, de Mondeville et d’Alençon, sa présence sur le territoire normand est donc plurielle ce qui rend son engagement pour la mobilité particulièrement utile et nécessaire. Les apprenants et salariés sont doublement concernés. Ils rencontrent parfois des difficultés pour leurs mobilités quotidiennes ou souhaitent s’engager dans une démarche de transport plus écologique.
Des projets ont ainsi été mis en œuvre localement dans le but d’accompagner non seulement les apprenants dans leurs mobilités mais aussi celles et ceux qui en ont besoin à proximité des établissements normands. Croix-Rouge Compétence Normandie souhaite ainsi s’appuyer sur ses 550 apprenants et salariés pour mettre en place un covoiturage solidaire local, dynamique et adapté aux besoins de chacun. L’institut encourage et coordonne aussi les volontaires souhaitant s’engager pour participer aux transports solidaires à destination des personnes ne pouvant pas se déplacer seules.
Un véhicule en autopartage est mis à disposition depuis septembre 2021 sur le site d’Alençon. Les personnes qui en font la demande, qu’il s’agisse des apprenants et salariés ou des résidents des communes voisines, bénéficient ainsi de la possibilité d’utiliser ce véhicule pour 48 heures maximum. Ce véhicule est par ailleurs au cœur du projet de transports solidaires. L’institut souhaite développer une communauté de conducteurs solidaires pouvant utiliser cette voiture pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin !
Imaginer des alternatives pour l’avenir
Au-delà des actions mises en place, Croix-Rouge Compétence Normandie fait preuve de dynamisme et d’inventivité pour imaginer des alternatives futures. Un projet pédagogique mené par quatre étudiantes du site d’Alençon porte ainsi spécifiquement sur la mobilité solidaire et durable. Celles-ci rencontrent en outre des acteurs locaux et réalisent des actions de sensibilisation pour faire connaître ces enjeux de mobilité dans la région.
Croix-Rouge Compétence Normandie a aussi signé un partenariat avec le Territoire d’Énergie Orne à Valframbert pour utiliser durant une année une voiture qui fonctionne au gaz naturel. Ce véhicule rejette moins de gaz à effet de serre qu’une voiture qui marche au diesel ou à l’essence. Ce choix permettra ainsi de limiter l’empreinte carbone des volontaires de l’organisation !