Croix-Rouge Compétence s’associe à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Mayotte pour accueillir des étudiants mahorais en métropole au cours de leur formation. 15 étudiants de la promotion Infirmier diplômé d’État (IDE) de Mayotte effectuent leurs études de manière délocalisée au sein des instituts de formation Croix-Rouge Compétence en Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie.

Partager l’expérience en formation infirmier de Croix-Rouge Compétence

Croix-Rouge Compétence est l’un des organismes de formation professionnelle continue les plus importants de France. En effet, il compte plus de 92 000 stagiaires et dispose de plus 70 établissements de formation partout sur le territoire. Partager son expérience et la capacité d’accueil de ses infrastructures est fondamental pour répondre à ses objectifs de transmission et d’accessibilité aux formations.

Ainsi, Croix-Rouge Compétence Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie sont fiers de compter parmi leurs étudiants une trentaine de Mahorais venus de l’institut de formation aux soins infirmiers de Mayotte. Si certains se dirigent vers la métropole pour la durée d’un stage à Nice ou à Toulouse, d’autres profitent du site de Quetigny durant trois ans, c’est-à-dire pour la totalité de leurs études. C’est en professionnels que la plupart des étudiants de ces promotions de 15 personnes retournent à Mayotte pour exercer leur métier.

L’institut de formation aux soins infirmiers de Mayotte, nouveau partenaire

La délocalisation d’une partie de la promotion d’infirmier diplômé d’État de Mayotte permet à Croix-Rouge Compétence de s’associer à un nouveau partenaire, l’institut de formation aux soins infirmiers de Mayotte. La densité du maillage territorial de ses activités est une de nos priorités. Cette collaboration nous permet d’étendre notre réseau sur le territoire français.

Par ailleurs, les importants besoins de Mayotte en termes de nouveaux infirmiers représentent une belle opportunité professionnelle pour les soignants de la France entière, qui pourront choisir la mobilité au cours de leur carrière. Échanger dès la période d’apprentissage avec des étudiants venus d’autres départements est alors une aubaine pour les futurs infirmiers de Croix-Rouge Compétence Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté.

Pourquoi étudier en métropole ?

Selon Josiane Henry, directrice de l’institut de formation aux soins infirmiers de Mayotte, le département mahorais a besoin de 120 nouveaux infirmiers par an. Or, ses capacités de formation n’atteignent que la moitié de ce chiffre. Si l’arrivée régulière d’infirmiers venus de métropole peut sembler être une solution, elle ne résout pas le problème sur le long-terme puisque les jeunes travailleurs qui s’installent dans le département mahorais ont un turn-over très important. Délocaliser une partie de sa formation infirmier est une réponse viable pour Mayotte, qui augmente les effectifs de ses promotions d’infirmier diplômé d’État en s’associant à Croix-Rouge Compétence.

Depuis 2018, une quinzaine d’étudiants sont ainsi amenés chaque année à réaliser un stage en métropole grâce à Croix-Rouge Compétence Occitanie, qui accueille de futurs infirmiers sur les sites de Nice et de Toulouse. Désormais, quinze étudiants mahorais supplémentaires par an représenteront l’institut de formation aux soins infirmiers Mayotte à celui de Quetigny, et ce pour effectuer l’intégralité de leurs études.

Vous pourriez être intéressé par