Le réseau des conseillers ex-pairs : des savoirs vécus pour une action solidaire et partagée
Publié le 5 août 2025
Le vécu des conseillers ex-pairs et des personnes accompagnées constitue en effet un véritable levier de transformation : il permet à l’association de co-construire des réponses pertinentes, concrètes et ancrées dans la réalité du terrain.
Des profils multiples, une richesse collective
Les conseillers ex-pairs reflètent la diversité des parcours migratoires : des femmes et des hommes venus de tous les continents, primo-arrivants, demandeurs d’asile, bénéficiaires d’une protection internationale, personnes déboutées, en cours de régularisation ou déjà naturalisées.
Cette pluralité de trajectoires est une véritable richesse. Elle éclaire les actions de la Croix-Rouge française par des regards variés et ancrés dans le vécu, permettant ainsi de mieux répondre à la complexité des besoins rencontrés.
Nous sommes un petit groupe de conseillers, consultés par la Croix-Rouge pour partager notre point de vue. Par exemple, en tant qu'ancien demandeur d’asile, je peux dire comment j’aurais aimé être accueilli à telle ou telle étape du parcours. Bien sûr, ce ne sont que des avis, mais ils sont pris en compte sérieusement, même si tout n’est pas toujours possible", témoigne Stéphane, l’un des conseillers.
Une contribution active, structurante et transversale
Chaque année, à l’issue d’un appel à candidatures, une nouvelle promotion de conseillers ex-pairs est constituée. Ce fonctionnement favorise la continuité, l’ouverture et le renouvellement : certains volontaires prolongent leur engagement, tandis que de nouvelles personnes rejoignent le réseau. En 2025, celui-ci compte plus d’une vingtaine de bénévoles actifs, et l’intérêt ne cesse de croître.
Parmi les nombreuses initiatives auxquelles les conseillers ex-pairs ont contribué :
Le centre de répit "Oasis" , situé à deux pas de l’OFPRA, pensé pour accueillir les demandeurs d’asile le jour de leur entretien. Leur regard a permis de concevoir un lieu adapté aux besoins réels des personnes concernées.
Des outils innovants, comme un imagier de premier accueil à destination des personnes non francophones, une boîte à outils pour une aide alimentaire plus inclusive des régimes et cultures alimentaires, ou encore des supports de soutien psychologique
Le projet Echos d’exil, un podcast en cinq épisodes , retraçant leurs parcours, leurs épreuves et leurs espoirs, et abordant des thèmes essentiels comme le logement, la santé, l’emploi, les démarches administratives ou les codes culturels.
Des actions de sensibilisation, menées auprès des bénévoles de la Croix-Rouge et du grand public, pour mieux faire comprendre les réalités de l’exil et les enjeux de l’interculturalité.
Au-delà de la reconnaissance de leur parcours et de leur rôle d’ambassadeurs au sein du réseau Croix-Rouge, les ex-pairs bénéficient en contrepartie d’un accompagnement personnalisé : formations (premiers secours, innovation sociale, gestion de projet, …), ateliers collectifs et soutien au développement de projets à impact social.
Le réseau des conseillers ex-pairs illustre une approche essentielle du Mouvement Croix-Rouge : faire avec, plutôt que faire pour. Il affirme l’importance d’une participation effective des publics concernés et reconnaît la valeur des savoirs expérientiels comme leviers de transformation, d’innovation et de redevabilité.
Le réseau des conseillers ex-pairs de la Croix-Rouge française
Et si vous rejoigniez l’aventure ?
Vous avez un parcours migratoire et souhaitez vous engager ? Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé ? Vous voulez en savoir plus sur les actions de la Croix-Rouge française auprès des publics exilés ou devenir bénévole ?