La Croix-Rouge française c’est 10.000 secouristes bénévoles prêts à agir 24h/24h partout en France aussi bien pour des secours au quotidien que lors de catastrophes d’ampleur exceptionnelles.

Un million de personnes environ sont protégées ou secourues chaque année par la Croix-Rouge française.En 2009, les secouristes bénévoles de la Croix-Rouge française ont pris en charge plus de 62.000 personnes et prodigué plus de 57.000 soins

Qu’il s’agisse de grands rassemblements, de manifestations culturelles ou sportives, la Croix-Rouge française est présente toute l’année partout en France avec ses dispositifs prévisionnels de secours afin d’intervenir auprès du public en cas d’urgence ou d’accident, avec trois objectifs : protéger, secourir, alerter.

L’année 2009 a été marquée par de nombreuses intempéries avec de violentes tempêtes, des inondations qui se sont abattues sur la France, causant de nombreuses victimes et dégâts matériels, et mobilisant de nombreux bénévoles pour porter secours aux sinistrés.

Plusieurs centaines de volontaires venus de toute la France peuvent se déployer rapidement sur les zones touchées afin d’accueillir, héberger, accompagner, soutenir psychologiquement et socialement les victimes, offrir des repas, des vêtements et des produits de première nécessité ou encore aider les sinistrés à réhabiliter leur habitat.

Formation aux gestes qui sauvent et à la prévention des risques

Chaque année en France, 50.000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque faute d’une prise en charge rapide et efficace dans les 5 minutes. Sans cette prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals.

Aujourd’hui, il est possible d’améliorer ce taux de survie si un maximum de personnes se forme aux gestes qui sauvent.

Par ailleurs, depuis deux ans il existe une formation à la réduction des risques. L’objectif est simple : face à une urbanisation galopante et des dérèglements climatiques qui exposent de plus en plus les populations à des catastrophes d’origine naturelle ou technologique, l’information et la sensibilisation des citoyens est le meilleur moyen de prévenir efficacement les situations d’urgence et d’en limiter les impacts sur la population.

A ce jour déjà plusieurs centaines de personnes ont été formées.

Grâce à vos dons, les secouristes de la Croix-Rouge française portent secours à 200.000 personnes.

  • avec 4 euros : un masque à usage unique utilisé dans le cadre d'une intervention d'urgence.

  • avec 12 euros : un kit complet d'un bénévole participant, au lendemain d'une inondation, au nettoyage des habitations (une paire de gants, un balai de cantonnier, une raclette avec son manche, un seau, une serpillière, une éponge, du produit de nettoyage…).

  • avec 75 euros : une valise complète de premiers secours pour une équipe secouriste d'un département