La maladie d'Alzheimer

Vous êtes confronté à la maladie d’Alzheimer de l’un de vos proches ? Vous lui apportez votre aide au quotidien ? Vous avez besoin de souffler et de changer les idées de la personne que vous accompagnez ? Bienvenue aux haltes répit-détente Alzheimer de la Croix-Rouge !

La maladie d’Alzheimer ne cesse de progresser, accentuée par le phénomène de vieillissement de la population. C’est un drame pour les familles qui voient leur quotidien totalement bouleversé : la personne atteinte, qui perd peu à peu son autonomie, nécessite en effet un accompagnement de tous les instants.

C’est pourquoi nous avons souhaité prendre part à ce défi en créant un service innovant, à vocation humaine et sociale : les haltes répit-détente Alzheimer. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes malades et vous permettent de prendre du temps pour vous. Nous vous offrons ainsi un relais temporaire, centré sur l’écoute et le partage.

La maladie d’Alzheimer, un enjeu de santé publique

  • 850000 personnes touchées
  • 1/2 malade ignore en être atteint
  • 225000 cas diagnostiqués chaque année
  • 0 traitement curatif

Les haltes répit-détente Alzheimer

Des lieux d’accueil et d’écoute 

Nous souhaitons à la fois vous apporter un véritable soutien et offrir un temps de détente aux personnes malades. Nous comptons aujourd’hui 23 haltes répit-détente Alzheimer (HRDA) en activité, et une trentaine en projet, animées par plus de 280 bénévoles. 

Lors de ces moments, vous pouvez participer avec votre proche accueilli à des activités ludiques ou, au contraire, en profiter pour vous échapper quelques heures pour dormir, aller prendre un café ou retrouver des amis.

Ces temps de répit vous permettent ainsi qu’à vos proches de conserver ou de retrouver une vie sociale, et de préserver votre bien-être et votre qualité de vie.

Un dispositif innovant complémentaire de l’offre d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

Les haltes répit-détente sont ouvertes une à deux demi-journées par semaine, dans des locaux adaptés aux personnes âgées dépendantes. Elles interviennent en complément des structures spécialisées puisqu’elles sont non médicalisées.

Nous y accueillons des personnes atteintes de difficultés cognitives (maladie d’Alzheimer ou apparentée), dont la maladie n’est pas à un stade trop avancé. Nous ne pouvons donc pas y recevoir des personnes ayant besoin de traitement médical ou d’un suivi particulier.

Je trouve une halte répit-détente à proximité

Témoignage d'un aidant de HRDA