La caravane d’été de la Croix-Rouge française poursuit sa route ! Jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2010, l’équipe itinérante a posé ses valises à Cagnes-sur-Mer (06), près de Nice, pour une nouvelle série d’Initiations aux Premiers Secours (IPS).

Objectif de cette septième étape : former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et sensibiliser la population aux dangers domestiques grâce à la Maison Géante.

Sur la promenade de Cagnes-sur-Mer, les rafales de vent n’empêchent pas les trois stands aux couleurs de l’association de remplir leurs rôles. Ravitaillement, Initiation aux Premiers Secours (IPS) et informations : tout a été mis en œuvre pour accueillir les volontaires à la formation aux gestes qui sauvent.

Bernard, le vétéran des formateurs itinérants, explique : "depuis ce matin, j’ai eu une vingtaine de personnes de tous âges. Bien sûr, on les invite à approfondir avec le PSC1, mais le diplôme* remis à la fin de l’initiation les responsabilise, d’autant que les défibrillateurs sont à la portée de tout le monde. Les enfants à partir de 10 ans peuvent le faire. J’ai même formé une personne non-voyante. En fait, la principale difficulté reste de démystifier le geste. Car ce qui est dangereux, ce n’est pas de mal faire mais de ne rien faire !"

A la fin de la première journée, 116 adultes et 16 juniors repartiront ainsi avec leur attestation en poche."C’est le résultat de plus d’un mois de préparation et d’une grosse logistique, souligne Sophie, adjointe à la formation départementale des Alpes Maritimes. Il y a 8 bénévoles qui composent la caravane et 18 venus de toute la région pour cette opération. Il faut aussi souligner l’importance de la communication en amont et des partenariats qui nous permettent de mobiliser autant de personnes sur les deux jours."

Mais l’autre facteur d’intérêt de cette caravane, c’est la Maison Géante qui accompagne la Croix-Rouge dans ce tour de France estival.

Voyage au centre de la Maison

Quel est le point commun entre une tondeuse à gazon, une table à manger, une cuvette de toilette ou bien encore une pince à linge ? Tous ces objets sont autant de dangers pour les plus petits.

Jacky Censier, l’animateur de l’Institut de Prévention des Accidents Domestiques (IPAD), détaille : "il y a 55 morts par jour en France des suites d’accidents domestiques, du nourrisson à la personne âgée. Soit 20 000 par an, quatre fois plus que sur la route. A titre d’exemple, il n’y a que 5000 décès par an en Allemagne…"

Mais pourquoi une maison géante ?«Il faut bien se représenter qu’un enfant de 2-3 ans voit tout deux à trois fois plus grand, et que les objets pèsent six fois plus lourd, poursuit Jacky, cette initiation à la réduction des risques grandeur nature permet aux parents de mieux comprendre le ressenti de leurs enfants, et d’être plus attentifs».

Le partenariat de la Croix-Rouge française avec l’IPAD sur la caravane d’été a donc été l’occasion de sensibiliser la population à une problématique majeure et pourtant souvent méconnue.

Après deux jours de travail intensif et près de 2000 kilomètres parcourus, les bénévoles reprennent la route pour Argelès-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. La caravane d’été sillonnera encore la France jusqu’au 25 août prochain, avec pour destination finale Antony, dans les Hauts-de-Seine.

Plus que 2000 kilomètres !

Témoignages

Lionel, 41 ans, chauffeur-routier

"On voit de plus en plus de défibrillateurs. L’intérêt de ce type de formation est justement de pouvoir apprendre à s’en servir. Le fait que la Croix-Rouge soit là enlève le blocage. Maintenant, je serai à même de m’en servir si je me retrouve en situation de le faire. Il n’y a plus d’appréhension. L’action de la Croix-Rouge est plus que méritante. D’ailleurs, même pour mes enfants, c’est important. Ils sont à l’écoute de tout ça."

Gaëlle, vacancière, maman de deux enfants

"C’est vrai que je ne m’étais jamais aperçu à quel point les objets pouvaient être grands et lourds pour les enfants. C’est impressionnant. Ce qu’il y a de bien, c’est que les enfants ont déjà fait des initiations aux risques de la maison à l’école. En tout cas, je ferai plus attention aujourd’hui car j’ai déjà été confrontée à ce genre d’évènement. Ma petite fille s’était brûlée la main sur une crêpière qui était tout au fond de la gazinière. Elle avait traîné une chaise et était montée dessus. Ces initiatives sont importantes car s’il y a toujours autant d’accidents ménagers, c’est que les gens ne sont toujours pas suffisamment informés. Il faut que cela continue."

À lire dans le même dossier