If War Comes to You : L’expérience interactive qui vous plonge au cœur des conflits armés
Publié le 27 mai 2024
Nous vous invitons à plonger dans If War Comes to You
Attention, ce film dépeint de manière réaliste des événements d’un conflit armé, certaines images peuvent heurter la sensibilité, notamment celle des plus jeunes. Cette immersion est fortement déconseillée au moins de 16 ans et ne doit pas être utilisée dans le cadre de la diffusion du droit international humanitaire, en milieu scolaire et auprès des jeunes. Nous vous invitons également à choisir les sous-titres en français.
Plus de 100 conflits armés sont actuellement en cours, tout à chacun est alors confronté à cette réalité, parfois en tant qu’acteur de ces conflits, parfois en tant que victime ou bien simplement témoin de ces situations. Face à cette actualité, nous sommes tous en proie à des questionnements. Il est nécessaire de prendre conscience de la réalité des conflits armés, de la souffrance causée et des possibilités d’atténuer cette souffrance. Pour cela, ce film vous permet de comprendre les différents points de vue et d’être confronté aux choix quotidiens des personnes vivant les conflits armés.
Ce projet a été mené avec le Comité International de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge danoise et la Croix-Rouge française. A l’occasion des 75 ans des Conventions de Genève, ce film est une opportunité renouvelée de faire découvrir le droit international humanitaire qui régit la conduite des hostilités et visent à protéger les victimes des conflits armés et à atténuer la souffrance humaine.
Ce film vous permettra de comprendre comment et pourquoi le respect du droit international humanitaire permet de sauver des vies ou à défaut d’atténuer la souffrance humaine. Il est largement dit que les violations du DIH engendrent des blessures et des décès, toutefois, il est tout aussi important de comprendre que son respect sauve des vies. Ces règles préviennent les actions causant la mort de civils, mais aussi assurent que les acteurs humanitaires, notamment les membres de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, puissent en sauver en circulant librement.