L’accès à l’éducation dans un conflit armé
Publié le 28 novembre 2022
L’accès à l’éducation en temps de guerre, on en parle ?
L'éducation des enfants vivant dans des zones de conflit est de plus en plus menacée. En 2020, 535 attaques vérifiées contre des écoles ont été recensées - soit une augmentation de 17 % par rapport à 2019 (Source UNICEF).
De quoi parle-t-on ?
L’éducation est un processus d’apprentissage par lequel les enfants et les adultes acquièrent les compétences nécessaires à leur développement scolaire et social et à leur développement professionnel. L’éducation permet aussi de renforcer ses capacités de résilience, d’autoprotection et de respect des valeurs humaines. Il s’agit des fondements essentiels tout au long de la vie.
L’éducation va donc jouer un rôle vital en protégeant les enfants contre le recrutement dans des groupes armés, la violence et l’exploitation (notamment le travail des enfants). Elle permet aussi de fournir des informations cruciales, par exemple sur les moyens de protection contre les mines et les risques sanitaires. Elle donne enfin aux enfants et aux jeunes adultes les perspectives d’avenir dont ils ont grand besoin.
Que se passe-t-il en temps de guerre ?
Les perturbations de l’éducation causées par les conflits armés et autres situations de violence ont un impact majeur. Elles limitent les opportunités et les choix futurs des enfants. Elles compromettent la sécurité et le développement des sociétés.
Cela entraîne à long terme un manque et une détérioration des services éducatifs. Il y a alors une baisse significative de la demande d’éducation, si les familles peinent déjà à subvenir à leurs besoins essentiels.
L’éducation dans les situations de conflit armé ou de violence
Il faut savoir que pendant longtemps, l’accès à l’éducation était un service non vital, rares étaient les programmes humanitaires qui y étaient consacrés. C’est également une activité qui semblait à la fois s’inscrire dans le trop long terme pour les acteurs humanitaires, et relever de la gestion des crises pour les organismes d’aide au développement.
Aujourd’hui, la vision est tout autre et les efforts de plaidoyer visant à faire reconnaître l’éducation en tant que besoin humanitaire ont conduit à l’émergence d’un secteur de l’éducation en situation d’urgence.
Le droit international humanitaire (DIH)
Le DIH contient des règles qui visent à garantir que les civils puissent continuer à recevoir une éducation pendant les conflits et que les étudiants, les enseignants et les écoles, ainsi que d’autres établissements d’enseignement, soient protégés contre les hostilités.
Malgré la protection que leur confère le DIH, les enfants restent particulièrement vulnérables en période de conflit armé. Qu’ils soient victimes de mines antipersonnel, séparés de leur famille ou recrutés en tant qu’enfants-combattants, tous endurent les affres du désespoir.
Nous vous invitons à découvrir dans 10 épisodes, le droit à l’éducation en temps de guerre et les activités de notre organisation dans ce domaine depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Nous donnons la parole aux enfants victimes des horreurs de la guerre pour que leurs voix puissent être entendues. Chaque épisode se base sur un film ou une vidéo accessible des Archives audiovisuelles du CICR et raconte une histoire vécue par un enfant en période de conflit armé.
ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties. Copyright des vidéos et des photos :CICR
Épisode 1 : « J’ai quatorze ans et on m’appelle : la fille qui enseigne. »
Épisode 2 : « Je retiens mes larmes, pour ne pas que l’on se moque de moi. »
Épisode 3 : « Mes parents sont en prison ».
Épisode 4 : « Dans la brousse, j’ai été formé au combat ».
Épisode 5 : « Vernir les ongles de mes deux mains ».
Episode 6 : “J’ai seize ans et je suis de retour à la maison”
Episode 7 : Elle et moi, nous nous connaissons depuis toujours
Épisode 8 : « Les biberons sont interdits ici ! ».
Épisode 9 : « J’appartiens aux brigades éducatives ».
Épisode 10 : Une rentrée scolaire au rythme des sirènes
Et maintenant ?
Passez à l’action, avec la Croix-Rouge française, menez un projet avec les jeunes sur le respect de la dignité humaine en temps de guerre ! Des outils sont à votre disposition.
L’éducation n’est pas un luxe, c’est un droit humain fondamental ! L’école procure un sentiment de normalité, elle offre des perspectives dans la vie et elle peut parfois aider les enfants à gérer leurs émotions lors d'un conflit armé.