EHPAD RESIDENCE ST JOSEPH

  • Hébergement permanent

12 Rue DE TUNIS
30000 NIMES Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 12h00
13h30 - 17h30
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

La résidence se situe à Nîmes, à proximité de la gare et du centre-ville et dispose d’un grande parking et d’un jardin ainsi qu’une vaste terrasse.

L’établissement propose des chambres individuelles meublées d'environ 20m2 avec leurs salles de bain.

Chaque étage dispose d'un salon/salle-à-manger.

Un espace Tiers Lieu est disponible et organise de nombreuses activités pour les résidents, leurs familles et toute personne qui souhaitent y participer.

L'établissement propose des prestations externes, à la charge des résidents :


Nos équipements

ANIMATIONS :

L’animatrice vous propose un programme d’activités. Le planning est affiché pour la semaine. Cependant, le résident est libre d’organiser ses journées à sa convenance et/ou de participer aux animations.

Notre équipe

Présente 24h/24, une équipe dédiée vous accompagne au quotidien dans le respect de vos habitudes de vie, de votre rythme et de vos besoins.

La prise en charge médicale repose sur un projet de soins individualisé dont le suivi est assuré par le médecin coordonnateur, en lien avec votre médecin traitant.

Afin de sécuriser l'accompagnement de nuit, l'établissement bénéficie d'une garde IDE de nuit partagée par 15 EHPAD du grand Nîmes.

Notre équipe pluridisciplinaire se compose de :

  • Equipe médicale : Médecins coordonnateurs, infirmière cadre de santé, infirmier(e)s, aides-soignants, aide médico-psychologique, psychologue, ergothérapeute et aides de vie.
  • Equipe hôtellerie : Chef cuisinier, cuisinier, agents de service, lingères, agent de maintenance
  • Equipe administrative : responsable financier, responsable administratif, secrétaire d’accueil
  • Equipe animation : coordinatrice Tiers Lieu, animatrice, services civiques

Afin de garantir la compétence et la technicité de nos équipes, celles-ci réalisent régulièrement des formations, courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l'établissement. Ce dernier peut être transmis par l'intermédiaire de ViaTrajectoire. A l’issue de la visite de pré-admission et après avis du médecin coordonnateur, l’admission est prononcée par la directrice de l’établissement.


MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les modalités financières sont définies très précisément dans le contrat de séjour. Les frais de séjour comprennent le tarif hébergement et le tarif dépendance.

  • Tarif hébergement :

Le tarif de la prestation globale d’hébergement est fixé annuellement par le Conseil Départemental du Gard sous la dénomination de « prix de journée hébergement».

Ce tarif inclut notamment le logement, la restauration, l’animation ainsi que l’entretien du linge dans les conditions prévues par le contrat de séjour et par le règlement de fonctionnement. L’arrêté de tarification adopté chaque année par le Président du Conseil départemental est affiché dans l’établissement et indique le montant du prix de journée ainsi que la date de son entrée en vigueur.

Les tarifs sont disponibles dans les documents à télécharger.

Le tarif hébergement est réglé par la personne accueillie ou, en cas d’insuffisance de revenus, par l’aide sociale départementale.

  • Tarif dépendance :

Le tarif dépendance appliqué dans l’établissement varie en fonction du niveau de perte d’autonomie du résident évalué chaque année par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante pour déterminer la classification GIR dont relève le résident. Plus la personne est dépendante, moins son GIR est élevé. Ainsi, une personne très dépendante sera classée en GIR 1/2, et inversement, une personne peu dépendante sera classée en GIR 5/6.

Le tarif dépendance est fixé chaque année sur la base des tarifs arrêtés annuellement par le Conseil départemental. Il est affiché chaque année dans l’établissement et indique la date de son entrée en vigueur.

Un ticket modérateur dépendance journalier, fixé lui aussi annuellement par le Conseil départemental, reste à la charge du résident : il est de 6,52€ par jour au 1er janvier 2024.

  • Tarif Accueil de Jour :

Les tarifs Accueil de Jour varie également en fonction du niveau de perte d’autonomie, ils sont fixé par les arrêtés du département du Gard.

Les tarifs sont disponibles dans les documents à télécharger.


LES AIDES EXISTANTES :

  • L’aide sociale : l’établissement est habilité au titre de l’aide sociale par le Président du Conseil départemental. Si vos revenus ne vous permettent pas de couvrir en totalité vos frais d’hébergement, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide sociale aux personnes âgées, pour la prise en charge de la somme restant à payer. Cette aide est versée par le Conseil départemental.
  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : l’établissement est financé pour la partie dépendance en « dotation globale » c’est-à-dire qu’il perçoit annuellement et forfaitairement du Conseil départemental une dotation. Un dossier devra être déposé au département du Gard ou au département d'origine. Restera à votre charge le ticket modérateur dépendance journalier, fixé par arrêté chaque année par le Conseil Départemental du Gard.
  • L’Allocation Logement Social (AL) : cette aide versée par la CAF aux résidents vient en déduction du prix de journée en hébergement.

L'équipe administrative de l'établissement est à votre disposition pour vous aider à monter les dossiers de demande d'aides.

Démarche qualité

  • Evaluation Externe conduite par le cabinet Medactic Décembre 2014
  • Projet d’Etablissement 2019-2023 élaboré et validé
  • Projet d'Etablissement 2024-2029 en cours d'élaboration

Nos structures associées