EHPAD RESIDENCE ST JOSPEH

  • Hébergement permanent

12 Rue DE TUNIS
30000 NIMES Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

L’EHPAD Saint-Joseph a ouvert ses portes en juin 1985. A l’origine, l’Evêché de Nîmes disposait d’une maison d’accueil pour prêtres âgés. Désireux de poursuivre cet accompagnement, l’Evêché a conclu un accord avec la Croix-Rouge française par lequel il s’engageait à construire un établissement pour personnes âgées sur leur terrain rue de Tunis, avec quelques chambres réservées en priorité aux représentants du culte, la Croix-Rouge étant autorisée à exploiter cette structure.

C’est dans ce contexte que l’établissement a vu le jour. Il s’agit aujourd’hui d’un EHPAD entièrement habilité à l’aide sociale. L’établissement est autorisé à recevoir des personnes seules ou en couple.

La Résidence Saint-Joseph comporte des :

  • lits en hébergement permanent
  • un foyer-restaurant.

Elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement temporaire ou permanent. Par dérogation, des personnes handicapées vieillissantes, dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens de la structure, peuvent être accueillies.

Cadre de vie

La résidence se situe à Nîmes et dispose d’un parking et d’un jardin, d’une vaste terrasse. Elle se compose de chambres individuelles, réparties sur 4 niveaux. A chaque étage on trouve un salon.

Les chambres ont une superficie d’environ 20 m2 avec une salle d’eau (lavabo, douche et sanitaire), d’un balcon avec jardinière, et sont équipées d’un lit électrique.

Chaque chambre comprend des prises électriques, téléphoniques et de télévision, ainsi qu’une armoire murale.

Nous mettons à la disposition du résident une table, une chaise, un chevet, un fauteuil, mais le résident peut apporter son mobilier dans la mesure où il respecte le règlement, les normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.

Nos équipements

Animations :

L’animatrice vous propose un programme d’activités. Le planning est affiché pour la semaine. Cependant, le résident est libre d’organiser ses journées à sa convenance et/ou de participer aux animations.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de :

  • Equipe médicale : médecins coordonnateurs, infirmière cadre de santé, infirmièr(e)s, aides-soignants, aides médico-psychologique, aides de vie
  • Equipe hôtellerie : chef cuisinier, cuisinier et commis de cuisine, agents de servce, homme d'entretien
  • Equipe administrative : responsable finances et logistique, assistante de direction / ressources humaines, secrétaire d'accueil

Capacité d'accueil

Notre établissement peut accueillir 59 résidents en hébergement permanent.

Au sein de la résidence se trouve également un foyer restaurant.

Modalité d'admission & inscription

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

L’établissement est habilité à l’aide sociale, l’Aide personnalisée à l'autonomie (APA) et l’Allocation-logement.

Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés chaque année par arrêté du Conseil Départemental du Gard.

Nos partenaires

Nous travaillons en collaboration avec :

  • Professions libérales intervenant dans notre établissement (pharmaciens, kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures, coiffeurs, artistes, etc)
  • Conseil Départemental du Gard
  • Agence régionale de santé
  • Mairie de Nîmes
  • Caisse d'allocations familiales

Démarche qualité

  • Evaluation Externe : Conduite par le cabinet Medactic Décembre 2014
  • Diagnostique Qualité CRf : Janvier 2015
  • Projet d’Etablissement 2019-2023 : Élaboré et validé

Informations pratiques

HORAIRES

Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00.

Le service médical (soignants) est joignable à toute heure.