SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE NIMES

  • Equipe spécialisée Alzheimer

12 Rue DE TUNIS
30000 NIMES Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h30 - 12h30
13h30 - 17h00
Ouvert aujourd'hui

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Il s’intègre au sein d’un Pôle gérontologique comprenant deux EHPAD, un SSIAD, une ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) ainsi que le CRT (Centre de Ressource Territoire) Vivre@lamaison. Ce pôle propose donc un parcours intégré, gradué et continu pour les personnes âgées du territoire en lien avec nos partenaires.

Le service est hébergé dans les locaux de la maison de retraite Saint-Joseph à Nîmes.

Le SSIAD a pour mission d’assurer, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie. Le service favorise le maintien à domicile, en préservant ou en améliorant l’autonomie de la personne.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections, perfusions

Nous disposons par ailleurs d’une Equipe spécialisée alzheimer (ESA).

L’ESA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. L’ESA intervient sur prescription médicale. L’accompagnement consiste en une évaluation initiale, 12 à 15 séances d’une heure environ sur une période de 3 mois maximum, d’un bilan final.

Les principaux objectifs de l’ESA sont :

  • Optimiser la participation du patient dans la réalisation de ses activités de vie quotidienne (apprentissage de stratégies de compensation, maintien des capacités préservées, faciliter l'acceptation d'aide humaines)
  • Maintenir ou développer les aptitudes motrices et relationnelles,
  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • Prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • Accompagner les aidants.

Les 15 séances d'ESA comprennent :

  • 1 à 3 séances d’évaluation effectuées par l’ergothérapeute (autonomie à domicile, bilans cognitifs, mises en situation dans la réalisation des Activités de vie quotidienne) puis rédaction d’un plan de soins avec des objectifs d’intervention.
  • 11 à 13 séances avec l’assistant de soins en gérontologie dans le cadre des objectifs établis
  • 1 séance bilan en présence de l’ergothérapeute et de l’ASG en fin d’accompagnement
  • Rédaction et envoi d’un bilan au médecin prescripteur et au médecin généraliste.

Notre équipe

POUR LE SSIAD

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants et infirmiers).

L’équipe pluridisciplinaire à la disposition des personnes à domicile se compose de :

  • 1 Infirmière Coordonnatrice
  • Infirmières salariées
  • Aides Soignants
  • Personnel administratif

A la demande du service peuvent intervenir de façon ponctuelle :

  • Un psychologue
  • Un ergothérapeute


POUR L'ESA

Afin de vous aider à mieux vivre les premiers stades de maladie neuro-dégénérative notre service met à votre disposition une équipe composée de :

  • 1 Infirmière Coordonnatrice
  • Un ergothérapeute
  • Des Assistantes en Soin Gérontologique (ASG)

Nos offres d'emploi

Capacité d'accueil

Notre service peut accueillir 65 personnes pour le SSIAD et 10 personnes pour l'ESA.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

POUR LE SSIAD :

Notre service intervient auprès de :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes
  • Les personnes adultes handicapées (de plus de 60 ans)
  • Les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Une infirmière coordinatrice vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

POUR L'ESA :

Pour bénéficier de l'ESA il vous faut :

  • Etre diagnostiqué (ou en cours de diagnostic) pour une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée en stade débutant à modéré
  • Présence de capacités cognitives préservées (capacités d’apprentissage simples, attention)
  • Personnes acceptant l’intervention de l’ESA à domicile
  • Personne qui vit à son domicile, au domicile d’un proche ou dans une résidence sénior (pas d’intervention en établissement médicalisé comme les EHPAD).
  • Intervention à domicile sur le secteur d’intervention (voir carte dans le dépliant)

Liste non exhaustive des pathologies prises en charges : Maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy, démence fronto-temporale, démence mixte, démence vasculaire, aphasie primaire progressive, démences alcooliques, autres troubles cognitifs évolutifs, maladie considérée comme apparentée Alzheimer.

Des documents sont nécessaires :

  • Photocopie de la carte vitale ou attestation assurance maladie.
  • Prescription médicale
  • Si possible se munir du dernier compte-rendu médical lors du premier rdv

A noter également qu'il y a un délai d’intervention qui fluctue en fonction des demandes (1 à 3 mois en moyenne).


MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

POUR LE SSIAD :

Les prestations que nous proposons sont financées à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

POUR L'ESA :

Les prestations que nous proposons sont financées à 100% par l’assurance maladie.

Nécessité d’une prescription médicale « 12 à 15 séances de réhabilitation cognitive à domicile par une Equipe Spécialisée Alzheimer ».


Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • Les professions libérales intervenant dans notre établissement (pharmaciens, kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures, coiffeurs, artistes,…)
  • Le conseil départemental du Gard
  • L'agence régionale de santé (ARS)
  • La mairie et CCAS de Nîmes
  • Le DAC du Gard
  • Les associations d'aides à domicile
  • Les associations d'aides aux aidants (ADAO, Marcella,…)
  • La caisse d'allocations familiales
  • Accueils de jour du territoire

Démarche qualité

  • Evaluation Externe conduite par le cabinet Medactic Décembre 2014
  • Projet d’Etablissement 2019-2023 élaboré et validé
  • Projet d'Etablissement 2024-2029 en cours d'élaboration

Nous bénéficions de la certification NF 311 des Services aux personnes à Domicile.

Informations pratiques

HORAIRES D'INTERVENTION :

  • Pour le SSIAD : les soins sont dispensés à domicile tous les jours de 07h00 à 12h00 et de 16h45 à 19h30.
  • Pour l'ESA : sur une période de 3 mois environ à raison d’une séance par semaine. Les séances durent en moyenne 1heure (adaptable aux besoins de la personne) et ont lieu du lundi au vendredi entre 9h et 17h. L’intervention est renouvelable chaque année sous réserve d’une nouvelle prescription médicale et d’une pertinence dans la ré-intervention (nouvelles difficultés dans les activités de vie quotidienne, nécessité de mise en place de nouvelles aides au domicile du patient).


HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

  • Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00.
  • L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00.

En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.


Événements & actualités

Nos structures associées