SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE NIMES

  • Equipe spécialisée Alzheimer

12 Rue DE TUNIS
30000 NIMES Voir sur la carte

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Horaires
Fermé aujourd'hui

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Notre service est intégré dans un Pôle personnes âgées comprenant : l'’Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendances (EHPAD) Saint Joseph, l’EHPAD Indigo, un accueil de jour, un hébergement temporaire, un foyer restaurant.

Le service est hébergé dans les locaux de la maison de retraite Saint-Joseph à Nîmes.

Le SSIAD a pour mission d’assurer, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie. Le service favorise le maintien à domicile, en préservant ou en améliorant l’autonomie de la personne.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections, perfusions

Nous disposons par ailleurs d’une Equipe spécialisée alzheimer (ESA).

L’ESA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. L’ESA intervient sur prescription médicale. L’accompagnement consiste en une évaluation initiale, 12 à 15 séances d’une heure environ sur une période de 3 mois maximum, d’un bilan final.

Les principaux objectifs de l’ESA sont :

  • Participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,
  • Maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,
  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • Prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • Accompagner les aidants.

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, aides-médico-psychologiques, infirmiers) ou des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

L’équipe pluridisciplinaire à la disposition des personnes à domicile se compose de :

  • 1 Infirmière Coordonnatrice
  • Infirmières salariées
  • Aides Soignants
  • Aides Médico-Psychologiques
  • Personnel administratif

A la demande du service peuvent intervenir de façon ponctuelle :

  • Un psychologue
  • Un ergothérapeute
  • Un pédicure

Capacité d'accueil

Notre service peut accueillir 65 personnes pour le SSIAD et 10 personnes pour l'ESA.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

Notre service intervient auprès de :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes
  • Les personnes adultes handicapées
  • Les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Une infirmière coordinatrice vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement  vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • l'hospitalisation à domicile (HAD)
  • le comité local d'information et de coordination (CLIC)
  • le centre hospitalo-universitaire
  • l'association "Clown Avant-première"
  • France Alzheimer Gard
  • La maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)
  • l'association protestante de service
  • l'association Gardoise des infirmières coordonnatrices

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison pourra être installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

Informations pratiques

HORAIRES D'INTERVENTION :
  • Pour le SSIAD : les soins sont dispensés à domicile tous les jours de 07h30 à 20h00.
  • Pour l'ESA : sur prescription médicale, une séance de réhabilitation par semaine, effectuée par une Aide de soins en gérontologie (ASG) et l’ergothérapeute, dans la limite de 15 séances par an renouvelable tous les ans.

HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

  • Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.
  • L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.