Face aux événements climatiques extrêmes comme une inondation ou un feu de forêt, il n’y a souvent qu’une seule solution: évacuer. Et lorsque nous sommes en pleine crise, il est difficile d’avoir le recul et la capacité d’analyse nécessaire pour ne rien oublier d’important en partant, avoir un catakit (© Croix-Rouge française) peut être utile.

Dans le souci de mieux préparer les populations à l’hypothèse de la survenue d’une catastrophe, la Croix-Rouge française encourage chaque foyer à préparer un sac d’urgence. 

Sa composition doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne en cas de crise, à savoir:  

  1. s’hydrater

  2. se nourrir

  3. se soigner

  4. se protéger

  5. se signaler

Et ce pendant une durée de 24 à 48 heures dans l’attente de l’arrivée des secours. La composition de ce sac d’urgence est à adapter à la situation de chaque famille pour répondre à ses besoins spécifiques. Lorsqu’un événement climatique arrive brutalement, les moyens de communication habituels sont mis à l’épreuve. Les coupures de courant entraînent l’interruption des programmes télévisés et la connexion Internet, et imposent même le silence à notre poste de radio traditionnel, si nous n’avons pas eu la bonne idée de prévoir des piles de secours.

Découvrez notre sac d’urgence:

Télécharger le guide du sac d'urgence

À lire dans le même dossier