Sous l’impulsion de la direction de la Formation, les instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) travaillent actuellement à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) à leur pédagogie. Exemple avec le projet de plateforme pédagogique de l’IRFSS Midi-Pyrénées, conduit par Martine Baurin, formatrice chargée du développement des TIC pour l’enseignement. Entretien.

  • Quelle est l’origine du projet de plateforme pédagogique mis en place à l’IRFSS Midi-Pyrénées ?

Si l’idée remonte à 2005, le projet est véritablement né en 2007 et est déployé progressivement depuis octobre dernier. L’objectif étant de développer un environnement numérique de même qualité que ce que l’on peut trouver dans les universités par exemple. Ce projet consiste à créer une plateforme pédagogique à distance qui résoudrait notamment des problèmes liés à l’éloignement géographique des étudiants et des formateurs.Et puis, il est temps d’harmoniser nos méthodes pédagogiques avec les technologies informatiques utilisées dans les différents métiers.

  • Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Cette plateforme propose de nombreux outils. Cela va de la formation à distance complète (par visioconférence notamment), pour laquelle aucune présence en établissement n’est demandée aux étudiants hormis pour les examens, à une formation classique agrémentée de possibilités d’auto-apprentissage via la plateforme, en passant par des solutions mixtes.

La plateforme satisfait à plusieurs besoins et elle est évolutive, c’est ce qui est intéressant.

Elle a plusieurs fonctionnalités. Elle permet de créer des contenus et des activités, de proposer des tests, des exercices, des travaux et de créer des parcours d’apprentissage. Elle offre une multitude de moyens de communication (forum, chat, wiki, vidéoconférence, partage de fichiers), organise une collaboration entre étudiants pour structurer le travail et permet de superviser et contrôler les apprentissages.

  • En quoi l’utilisation des TIC bouleverse-t-elle l’enseignement ?

C’est d’abord une grande nouveauté en termes de relation pédagogique. Un changement capital, puisque l’étudiant devient véritablement acteur de sa formation.

Le formateur n’est plus le garant suprême du savoir, mais il devient un accompagnateur, un guide. Cela va demander bien sur une formation progressive des intervenants à l’utilisation de ces outils.

Par ailleurs, avec l’utilisation des TIC, la formation devient plus individualisée, une véritable relation, via la plateforme, peut se créer entre étudiants et formateurs, d’apprenant à apprenant et même entre formateurs.

Enfin, contrairement à ce que l’on peut penser, ce nouveau type d’enseignement à distance engendre une forte cohésion de groupe. Les étudiants devant travailler ensemble sur beaucoup d’exercices avec des temps de regroupement qui sont aussi des moments privilégiés.

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