Proposer un outil de formation en adéquation avec une action humanitaire durable, tel est l’un des grands enjeux de la Croix-Rouge française, acteur historique et majeur du secteur de la formation aux métiers du sanitaire et du social. Aujourd’hui, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication est impulsée au sein de ses instituts régionaux de formation sanitaires et sociaux (IRFSS). En témoignent les exemples en région Midi-Pyrénées, en Rhône-Alpes ou en Provence Alpes Côte d’Azur.

Ancré dans une tradition forte au service de l’homme et de l’intégration sociale, l’ensemble des instituts de formation de l’association s’inscrit dans une perspective permettant de s’ajuster au mieux aux réalités professionnelles d’aujourd’hui et de répondre aux contraintes auxquelles seront confrontés les étudiants de demain.

Afin de renforcer et développer l’identité et les spécificités Croix-Rouge dans ses cursus de formation, des axes de développement ont été définis. Parmi ces priorités, celle de promouvoir l’innovation pédagogique afin de lutter contre l’exclusion de certains publics en situation de précarité.Ainsi, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les instituts Croix-Rouge permet à un plus grand nombre d’accéder à la formation, en surmontant des difficultés comme celles liées à l’éloignement géographique ou au coût des transports. Il s’agit aussi d’offrir des formations adaptées au développement local et en lien avec les technologies informatiques utilisées dans le métier.

L’utilisation des TIC répond aussi à des besoins pédagogiques : le renforcement de l’autonomie de l’étudiant avec une place accrue à l’autoapprentissage accompagné, la diversification des apprentissages, l’enrichissement du contenu (vidéos, simulations…). Elle permet enfin aux établissements de développer les liens entre les sites de formation ou de mutualiser leurs ressources.

Aujourd’hui, l’utilisation des TIC est impulsée au sein des instituts régionaux de formation sanitaires et sociaux (IRFSS) Croix-Rouge. En témoignent les exemples en région Midi-Pyrénées, en Rhône-Alpes ou en Provence Alpes Côte d’Azur.

À lire dans le même dossier