FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES FONT CLOVISSE

  • Déficience intellectuelle

QUARTIER DES TOURS
Avenue DE LA VAUGINE
83300 DRAGUIGNAN Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

Cadre de vie

Le foyer comprend 43 chambres où l’espace est réfléchi en fonction des « compatibilités » des résidents, les pathologies, la capacité à partager et l’individualité.

Nos prestations et services

Confort et bien-être

  • Jardin extérieur
  • Terrasse patio

En chambre

  • Salle de bain individuelle
  • Télévision

Environnement

  • Parking

Soins et accompagnement

  • Surveillance 24/24

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de :

  • Une direction de pôle : 1 dDirecteur de pôle, 1 adjointe de pôle, 2 chefs de service, 2 coordinateurs
  • Une équipe éducative : 6 aides médico psychologique, 7 moniteurs éducateurs, 2 éducateurs spécialisés, 1 éducateur sportif, 5 aides de vie, 1 assistante sociale, 1 aide-soignante
  • Une équipe veilleurs de nuit : 4 veilleurs
  • Une équipe de services généraux : 1 maîtresse de maison, 2 agents de ménage, 1 agent de maintenance,  1 secrétaire, 1 comptable                   
  • Une équipe para-médicale : 1 infirmière, 1 psychiatre, 1 psychologue, 1 aide soignante

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

L’entrée dans la structure est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe de direction et l’assistante sociale vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations et de découvrir les lieux.

Au sein du foyer, une commission d’admission se réunit tous les mois pour étudier les nouvelles demandes. 

L’admission de chaque résident est personnalisée.

Le contrat de séjour est expliqué et signé avant l’intégration, au cours d’un entretien. Le livret d’accueil est lui aussi commenté et remis. Des stages peuvent être organisés. La procédure d’admission intègre le respect de la personne, et l’écoute de ses besoins et attentes.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée est  pris en charge par le conseil général du Var avec une participation de l’usager tel que fixé dans le règlement d’aide sociale du conseil générale du Var. Il couvre l’ensemble des frais d’hébergement et d’accompagnement.

Démarche qualité

  • Les valeurs et l’éthique exprimées par la Croix-Rouge française sont présentes dans le projet d’établissement, et lui permettent d’étayer sa démarche de projet en se référant aux bonnes pratiques.
  • La mise en œuvre des différents projets, projet d’établissement, projet personnalisé est organisée en utilisant les documents élaborés par la Croix-Rouge française (guides relatifs à l’accompagnement, kit maltraitance…) intégrant les recommandations de bonnes pratiques.
  • La mise en place et le suivi de nombreux protocoles ont pour objectif de développer le professionnalisme du personnel dans une démarche qualité.
  • Le « prendre soin » est affirmé comme une préoccupation permanente, ainsi que la prise en compte de la problématique des personnes vieillissantes.

La prévention des risques :

  • Procédure de signalement et de gestion des évènements indésirables connue des professionnels dès leur entrée dans l’établissement
  • Existence d’un guide bientraitance Croix-Rouge française diffusé et connu
  • Mise en œuvre du Document unique évaluation des risques professionnels, sous forme de fiches, actualisé annuellement
  • Plan bleu, Plan blanc, Plan canicule sont effectifs,
  • Sécurité incendie assurée
  • Formation annuelle des personnels sur les thèmes de la bientraitance et l’accompagnement des résidents pour garantir la sécurité des usagers et des professionnels
  • La prévention des situations de violence est aussi assurée entre résidents par le rappel des règles lors des réunions d’expression.