FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES MARC GENTILINI

  • Handicap moteur

23 Rue DES SALLES
89500 VILLENEUVE SUR YONNE Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 20h00
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

Le Foyer de vie est implanté dans un quartier paisible de Villeneuve sur Yonne, ville semi urbaine de 5000 habitants. Les appartements de plein pied se situe dans une résidence de standing, et séduisent au regard de leur configuration et taille (entre 75 et 100 m2 pour deux résidents). Chaque résident bénéficie d’une chambre qu’il peut meubler avec ses propres meubles, il partage par ailleurs les autres espaces meublés par la direction du FDV. Les appartements sont sécurisés par un sas d’entrée fermant à clé et pourvu d’un hygiaphone, et pour deux d’entre eux d’un visiophone.

Leur implantation permet aux résidents un séjour en milieu social ordinaire, et une expérimentation sociale commune aux autres personnes. Ils sont proches des services de proximité (mairie, commerces, services de soins, clubs associatifs).  Au plan du suivi médical, les résidents consultent en ville.

Pour leurs achats, les résidents les réalisent à Villeneuve où à Sens, ville moyenne de 27 000 habitants qui se situe à 15 kms et est la destination habituelle pour vivre les activités socio culturelles non assurées au FDV.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les résidents du foyer de vie pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés.

L'équipe se compose :

  • de l'équipe de direction: le directeur qui assure la responsabilité hiérarchique de l'ensemble des salariés du FDV (6 salariés), et du cadre éducatif ;
  • d'une équipe pluridisciplinaire : AMP, monitrice éducatrice,  aide-soignante.

Des moyens humains sont mutualisés avec le FAM qui se situe à 1,5 km environ : comptable, homme d’entretien, assistante sociale. Des réunions de fonctionnement animées par la responsable éducatif assurent la coordination et la régulation des équipes.

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée au foyer de vie est soumise à une orientation qui relève de la Commission des Droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Le processus d'admission est inscrit dans le livret d'accueil (cf: fichier joint).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée 2015 monte à 109,94 euros. Il est versé par le Conseil Départemental dont ressort le résident, et couvre les frais d'hébergement, de restauration, et certains frais de transport (cf: le règlement de fonctionnement).

Démarche qualité

  • Evaluation interne réalisée en 2014, elle a donné suite à un plan d'amélioration de la qualité 2015-2019Evaluation externe réalisée en 2016,elle a donné suite à un plan d'amélioration de la qualité 2017-2021* Groupe de réflexion éthique inscrit au groupement BFC en 2013
  • Conseil de la Vie Sociale: Il se réunit trois fois l'an et est très actif.
  • Un résident est membre de droit à la commission municipale d'accessibilité.