ETABLISSEMENT D'ACCUEIL NON MEDICALISE-APPARTEMENTS POUR ADULTES HANDICAPES PR MARC GENTILINI

  • Handicap moteur

apt 2B
12 Rue DES SALLES
89500 VILLENEUVE SUR YONNE Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

L'Etablissement d'Accueil Non Médicalisé Pr. Marc GENTILINI (appartements relai) a ouvert ses portes en 2009 dans trois appartements au centre de Villeneuve sur Yonne. Les appartements font partie d’une résidence construite en 2008. Ils accueillent pour chacun d’eux deux résidents. Les résidents prioritairement accueillis présentent une déficience principale motrice.

Les objectifs de l’accompagnement sont de développer les compétences des résidents pour garantir leur insertion et leur intégration sociale dans le milieu ordinaire de vie, sur un modèle de fonctionnement social ordinaire. La durée de séjour n’est pas limitée. Les apprentissages ou réapprentissages concernent principalement la gestion des besoins quotidiens (cuisine, courses, ménage, linge, hygiène, loisirs, rendez-vous extérieurs).

Les projets personnalisés révisés annuellement peuvent proposer des projets aussi nombreux qu'il y a de résidents, les uns se projetant à l'EANM pendant des années, pendant que d'autres s'inscrivent dans un plan de réhabilitation sociale, via un relais assuré par un Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou service d'accompagnement médico-sociale pour adultes handicapés (SAMSAH) partenaire. La responsabilisation est au centre des préoccupations des acteurs en présence.

L'équipe qui intervient quotidiennement auprès des résidents est composée de professionnels éducatifs. Elles interviennent sur site du lundi au vendredi de 9h00 à 20h15 (les horaires pouvant évoluer en fonction des besoins des résidents) et le week-end de 09h00 à 18h30. Un système d'astreinte est mis en place le soir et la nuit. L'équipe associe le concours des familles pour favoriser la réalisation des projets des résidents.

Cadre de vie

L'EANM (appartements relais) est implanté dans un quartier paisible de Villeneuve sur Yonne, ville semi urbaine de 5000 habitants. Les appartements de plein pied se situe dans une résidence de standing, et séduisent au regard de leur configuration et taille (entre 75 et 100 m2 pour deux résidents). Chaque résident bénéficie d’une chambre qu’il peut meubler avec ses propres meubles, il partage par ailleurs les autres espaces meublés par l'EANM. Les appartements sont sécurisés par un sas d’entrée fermant à clé et pourvu d’un hygiaphone, et pour deux d’entre eux d’un visiophone.

Leur implantation permet aux résidents un séjour en milieu social ordinaire, et une expérimentation sociale commune aux autres personnes. Ils sont proches des services de proximité (mairie, commerces, services de soins, clubs associatifs). Au plan du suivi médical, les résidents consultent en ville.

Pour leurs achats, les résidents les réalisent à Villeneuve où à Sens, ville moyenne de 27 000 habitants qui se situe à 15 kms et est la destination habituelle pour vivre les activités socio culturelles non assurées à l'EANM.

Nos prestations et services

En chambre

  • Télévision

Environnement

  • Parking

Notre équipe

Notre équipe accompagne au quotidien les résidents de l'EANM pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés.

L'équipe se compose :

  • de l'équipe de direction: le directeur qui assure la responsabilité hiérarchique de l'ensemble des salariés de l'EANM (3 salariés), et du cadre éducatif ;
  • d'une équipe éducative.

Des moyens humains sont mutualisés avec l'EAM qui se situe à 1,5 km environ : comptable, référente RH, service technique (entretien et réparation), assistante sociale, ergothérapeute. Des réunions de fonctionnement animées par la responsable éducatif assurent la coordination de l'équipe.

Nos offres d'emploi

Aucune offre d’emploi disponible dans notre établissement

Capacité d'accueil

L'établissement est agréé et autorisé pour 6 places d'internat. Les durées de séjour sont révisées annuellement.

Pour les candidats à l'entrée qui désirent découvrir l'EANM, des stages découverte de quinze jours à trois semaines sont réalisables, dès lors que le candidat justifie d'une orientation MDPH en accueil temporaire. Tous les candidats à l'entrée font l'objet d'une analyse de leur candidature en commission d'admission, laquelle se réunit périodiquement.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée au foyer de vie est soumise à une orientation qui relève de la Commission des Droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Le processus d'admission est inscrit dans le livret d'accueil (cf: fichier joint).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée 2024 monte à 127.26 euros. Il est versé par le Conseil Départemental dont ressort le résident, et couvre les frais d'hébergement, de restauration (cf: le règlement de fonctionnement).

Conformément aux dispositions fixées par l’autorité de tarification (Conseil Départemental), les personnes accueillies contribuent à leur frais de séjour.

Les prestations hôtelières (repas, etc.) implique une participation forfaitaire appelée « forfait journalier ». Les résidents peuvent bénéficier de l’aide sociale pour aider à l’hébergement, cela implique une récupération de ressources par l’établissement ou le CD. Il reste 30% du montant mensuel de l’AAH.

Les produits d’hygiène, la vêture, les sorties personnelles, le téléphone sont financés par les résidents (restaurant, coiffeur…).

Nos partenaires

Notre établissement travaille en partenariat avec :

  • Les partenaires de la santé, les praticiens médicaux et paramédicaux libéraux,
  • Partenaires sportif et socio-culturel.
  • La mairie de Villeneuve sur Yonne: Le maire ou son adjoint participe aux réunions du Conseil de la vie sociale.

Démarche qualité

  • Un plan d'amélioration de la qualité est créé et suivi chaque année
  • Une évaluation externe est réalisée tous les 5 ans
  • Un groupe de réflexion éthique est organisé
  • Un Conseil de la Vie Sociale ou groupe d'expression : il se réunit trois fois l'an permettant l'expression des résidents et des familles.
  • Des réunions résidents sont organisées tous les mois (informations et thématiques diverses)

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

L'accès à l'EANM (appartements relais) se réalise par voie routière (sorties A6 et A5 à 17 kms) et ferroviaire gare TER à 700 mètres.

HORAIRES :

L'établissement est ouvert 24/24 heures toute l'année. L’équipe est joignable par téléphone et sur RDV.

Nos structures associées