ETABLISSEMENT D'ACCUEIL MEDICALISE POUR PERSONNES HANDICAPEES PR MARC GENTILINI

  • Handicap moteur

7 Rue DES RENVERS
89500 VILLENEUVE SUR YONNE Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h30 - 12h30
13h30 - 17h00
Ouvert aujourd'hui

L'EAM Pr. Marc GENTILINI a ouvert ses portes en 1996 pour accueillir des personnes adultes en situation de handicap dont la déficience principale est motrice.

La population accueillie est ressortissante du territoire européen, mixte et variée dans ses caractéristiques tant médicales que sociales.

Les projets personnalisés révisés annuellement s’adaptent aux évolutions, attentes et besoins de chaque résident. Tous les parcours de vie sont envisageables pour les résidents de l'EAM, les uns se projetant à l'EAM jusqu’au terme de leur existence, d’autres s’inscrivant dans un plan de réhabilitation sociale, via un relais dans l'un de nos appartements d'insertion (Etablissement d'Accueil Non Médicalisé), voire un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH). La responsabilisation est au centre des préoccupations des acteurs en présence, aucun interdit n'étant a priori écarté du projet personnalisé : par exemple, des couples ont pu se marier au cours de leur séjour à l'EAM.

L'équipe est élargie aux bénévoles, et associe les familles pour favoriser la réalisation des projets des résidents.

Cadre de vie

L'EAM est situé dans une zone résidentielle paisible de notre ville semi urbaine de 5000 habitants. Le bâtiment est imposant, séduisant au regard de sa configuration en X et de plain-pied. Il est ouvert en journée, permettant la libre circulation de tout à chacun, et fermé pour la sécurité la nuit.

Un espace central est le lieu des rendez-vous incontournables de la journée. Le bâtiment est composé de quatre ailes de 11 chambres, dont 4 doubles permettant d’accueillir des couples ou/et des stagiaires pour un séjour de découverte. Tout cela sur 3,5 hectares d'espaces verts dominant Villeneuve-sur-Yonne, bourgade bourguignonne au passé historique.

L'établissement étant situé à 1 km du centre-ville, les résidents qui le peuvent se rendent par leurs propres moyens en ville, les autres bénéficient de nos transports pour personnes à mobilité réduite en véhicules collectifs (TPMR).

En dehors de Villeneuve sur Yonne, Sens, ville moyenne de 27 000 habitants qui se situe à 15 kms, est la destination habituelle pour pratiquer les activités socio culturelles non assurées à l'EAM.

Nos prestations et services

Une bibliothèque, une salle informatique, une salle de cinéma, un atelier bien-être, une salle de travaux manuels, des ateliers cuisine et lingerie autonomie, une salle de bains thérapeutiques,… sont animés régulièrement par des professionnels de l'EAM. Des professeurs APA complète l'équipe médico-sociale pour animer les activités collectives ou individuelles au sein de l'EAM et dans les clubs extérieurs (golf, piscine, musculation, bowling, sarbacane, fléchette pendulaire, boccia…).

Des séjours de vacances peuvent être organisés (séjours individuels ou collectifs).

Activités

  • Salle informatique

Confort et bien-être

  • Appartement pour les proches
  • Bibliothèque
  • Jardin extérieur
  • Salle de sport
  • Salon privatif
  • Service de lingerie
  • Terrasse patio

En chambre

  • Chambres privatives
  • Salle de bain individuelle
  • Télévision
  • WIFI

Environnement

  • Parking

Soins et accompagnement

  • Salle de soins esthétiques
  • Surveillance 24/24

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les résidents de l'EAM pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux ainsi que les partenaires de chaque personne sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés.

L'équipe se compose d'une :

  •  équipe de direction: le directeur qui assure la responsabilité hiérarchique de l'ensemble des salariés de l'EAM (70 salariés), et les 3 cadres éducatif, de santé et d'hébergement- hôtellerie,
  • équipe administrative et logistique : comptable, assistante sociale, services logistiques (entretien-réparation et cuisine), animateur préventeur des troubles musculo-squelettiques, secrétaires, référente RH,
  • équipe pluridisciplinaire qui articule les soins et la vie sociale: médecins coordinateur, médecin psychiatre, médecin de réadaptation physique, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, accompagnement éducatif et social, infirmières, aides-soignantes, aides de vie, agent de service hospitalier.

L'équipe pluridisciplinaire est étroitement associée à l'accompagnement des résidents qui bénéficient chacun de 3 référents (social/éducatif, soins et hébergement). Des réunions de fonctionnement assurent la coordination des équipes, au-delà des communications nécessaires à l'exploitation de l'activité de l'EAM.

Nos offres d'emploi

Capacité d'accueil

L'établissement est agréé et autorisé pour 44 places en internat. Les durées de séjour sont révisées annuellement, par le support des évaluations des projets personnalisés.

Pour les candidats à l'entrée qui désirent découvrir l'EAM, des stages découverte de 15 jours à 3 semaines sont réalisables, dès lors que le candidat pour lequel la commission d'admission a donné son accord, et inscrit sur la liste d'attente, justifie d'une orientation MDPH en accueil temporaire.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans à l'EAM est soumise à une orientation qui relève de la Commission des Droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Le processus d'admission est inscrit dans le livret d'accueil (cf: fichier joint).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le prix de journée 2024 est de 166,31€. Il est versé par le Conseil Départemental dont ressort le résident, et couvre les frais d'hébergement, de restauration (cf: le règlement de fonctionnement).

Un forfait soin de 68,69€, versé par l'Assurance maladie, couvre la partie soins décrits dans le même règlement de fonctionnement.

Le fonctionnement global de la structure, l’accompagnement et les soins en lien avec le handicap sont financés par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental.

Conformément aux dispositions fixées par l’autorité de tarification (Conseil Départemental), les personnes accueillies contribuent à leur frais de séjour.

Les prestations hôtelières (repas, etc.) implique une participation forfaitaire appelée « forfait journalier ». Les résidents peuvent bénéficier de l’aide sociale pour aider à l’hébergement, cela implique une récupération de ressources par l’établissement ou le CD. Il reste 30% du montant mensuel de l’AAH.

Les produits d’hygiène, la vêture, les sorties personnelles, le téléphone sont financés par les résidents (restaurant, coiffeur…).

Nos partenaires

Les partenaires de la santé, avec lesquels nous avons signé des conventions de partenariat ou de coopération, sont bien présents dans notre activité :

  • AGEVIE : formations du personnel une fois l’an sur les insuffisances respiratoires, information des résidents et de leurs familles sur les évolutions des appareillages d’assistance respiratoire, entretien et suivi des éoles,
  • Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de Sens, Auxerre, Joigny, Montereau), qui nous confient en continu des élèves infirmières et aides-soignantes.
  • L’association française de lutte contre les myopathies (AFM) nous assure une rencontre annuelle sur site et une coopération technique régulière de réflexion.
  • Une convention signée avec le centre hospitalier de Sens permet de bénéficier d'une infirmière hygiéniste.
  • Une convention avec le centre hospitalier de Joigny nous permet de garantir le circuit du médicament via notre adhésion au GCS de moyens.
  • La mairie de Villeneuve sur Yonne: Le maire ou son adjoint participe aux réunions du Conseil de la vie sociale.

Démarche qualité

  • Un plan d'amélioration de la qualité est créé et suivi chaque année
  • Une évaluation externe est réalisée tous les 5 ans
  • Un groupe de réflexion éthique est organisé
  • Etablissement ayant participé au film Te Quiero en Février 2011 sur le sujet du droit à la vie affective et sexuelle et à sa mise en œuvre.
  • Un Conseil de la Vie Sociale : il se réunit trois fois l'an permettant l'expression des résidents et des familles.
  • Des réunions résidents sont organisées tous les 15 jours les jeudis (informations et thématiques diverses)

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

L'accès à l'EAM se réalise par voie routière (sorties A6 et A5 à 17 kms) et ferroviaire gare TER à 400 mètres.

HORAIRES :

Le secrétariat est ouvert de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

L'établissement est ouvert 24h/24h toute l'année.

Nos structures associées