Accélérer la mise à l’abri des victimes en Haïti
Publié le 25 février 2010
Il est nécessaire de poursuivre ces actions fondamentales pour la survie des Haïtiens, d’autant plus que la pluie commence à tomber et qu’elle sera suivie de la saison cyclonique, à partir de juin. Perspectives qui imposent d’accélérer la mise à l’abri des centaines de milliers de personnes dormant dehors. Les conditions sanitaires risquent de se dégrader rapidement et d’engendrer des épidémies. Face à l’urgence, les tentes restent la solution la mieux adaptée avant la mise en place de structures plus rigides ; un programme développé avec la Fédération internationale qui chapeaute cette mission.
EAU POTABLE
Des réservoirs d’eau souples et des rampes de distributions ont été installés sur 58 sites, permettant d’approvisionner plus de 164 000 personnes en eau potable. Près de 15 000 mètres cubes d’eau ont été produits à ce jour. La Croix-Rouge française est aussi sollicitée pour réhabiliter le réseau d’eau à Léogâne.
ASSAINISSEMENT
500 latrines ont été construites sur 5 camps de fortune. Objectif : installer 3 000 latrines d’ici fin mars. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation va être menée auprès des populations sur l’utilisation – et l’utilité – de ces structures.
SANTÉ
DISPENSAIRES
Plus de 5 500 consultations ont été réalisées sur les deux dispensaires installés dans les quartiers de Pétion ville et de Delmas, à Port-au-Prince. Des soins sont également prodigués à l’orphelinat de Kenscoff. 5 autres dispensaires ont été installés dans le secteur de Petit-Goäve, pour quelques mois, tandis que les équipes médicales interviennent dans trois dispensaires publics.
CLINIQUES MOBILES (BHC)
4 cliniques mobiles ont été déployées et tournent sur une quinzaine de sites. Les équipes médicales sont composées de Français et d’Haïtiens, dans le but de pérenniser cette activité. Les cliniques mobiles sont également engagées dans la campagne de vaccination nationale, focalisée dans un premier temps sur Port-au-Prince. Au 25 février, 27.000 personnes avaient été vaccinées contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos.
SOUTIEN PSYCHO-SOCIAL
19 volontaires de la Croix-Rouge haïtienne ont été formés afin de renforcer le dispositif de soutien psychosocial auprès des enfants. Des activités ludiques sont organisées à l’hôpital public Ofatma, à l’orphelinat de Kenscoff et à Pétion ville, où est basé l’un de nos dispensaires. Les délégués accueillent entre 3 et 400 enfants (plus de 8 000 au total) chaque jour, afin de les aider à évacuer les traumatismes causés par le séisme. Des groupes de parole ont par ailleurs été instaurés pour les adultes, deux fois par semaine.
DISTRIBUTION
Les équipiers de réponse aux urgences participent, au côté de la Finlande et du Benelux, aux distributions de produits de première nécessité (bâches en plastique, couvertures, jerricans, kits cuisine et kits hygiène) à Port-au-Prince, Léogâne, Jacmel, Delmas et Carrefour. A la mi-février, 55.000 personnes avaient reçu cette aide. 615 tentes et autant de bâches en plastique ont été distribuées sur des sites de rassemblement de population en zone urbaine. La Croix-Rouge a par ailleurs proposé son aide pour distribuer les 2 000 tentes dont dispose la Fédération internationale. , afin d’accélérer la mise à l’abri des personnes sinistrées.
RAPATRIEMENTS
Depuis le 15 janvier, 1 917 personnes, dont 320 enfants adoptés, ont été rapatriées de Haïti sur le territoire français via 57 vols. 929 volontaires de la Croix-Rouge, venus de 14 départements, assurent l’accueil de ces personnes 7/7jours depuis le début de ce dispositif. Cela représente plus de 6.300 heures de présence pour nos bénévoles.
RÉTABLISSEMENT DES LIENS FAMILIAUX
Le CICR chapeaute la mission Rétablissement des Liens Familiaux à Port-au-Prince. Des experts ont géré les demandes des familles qui recherchaient des proches portés disparus ou dont elles étaient sans nouvelles. 28 000 demandes ont été enregistrées sur le site dédié, Familylinks.ICRC.org . Le service des recherches de la Croix-Rouge française, de son côté, a reçu 280 appels et courriels de demandes. 94 dossiers urgents ont été traités depuis le séisme.