Je deviens philanthrope

Votre projet philanthropique au coeur de nos engagements

Le monde d’après est déjà là

Seule l'action collective peut avoir un impact

La multiplication des crises et la hausse des vulnérabilités...

Les crises prennent de nouveaux visages : plus complexes, plus intenses et plus diverses, elles aggravent les risques sanitaires et sociaux, notamment pour les personnes déjà fragilisées, tandis que les mécanismes de protection de la société s’érodent.

... appelle à une mobilisation inédite, immédiate et collective

Parce que l’avenir nous y oblige, il est aujourd’hui urgent de nous saisir de cette situation critique selon une double ambition :

  • anticiper les crises et organiser la résilience des populations, pour une puissante préparation collective et solidaire face aux crises à venir ;

  • renouveler les formes de lutte contre la précarité, grâce à l’innovation partout et pour tous.

Pour avoir un impact systémique au plus près des réalités de terrain, la Croix-Rouge française a besoin du soutien de chacun.

Recevez notre brochure philanthropie

Pour vous accompagner dans votre démarche,

demandez à recevoir sans engagement notre brochure par email.

Le fonds climat et résilience

Se préparer dès aujourd’hui pour mieux faire face demain.

Le changement climatique intensifie les catastrophes naturelles, touchant des millions de personnes. La France n’est pas épargnée. Face à cette urgence, il est essentiel de renforcer les efforts d’adaptation, en complément des actions d’atténuation déjà engagées.

Le fonds lien social et inclusion

Être un trait d'union pour les personnes isolées ou exclues de la société.

Dans une société de plus en plus fragmentée, l’exclusion affaiblit les plus vulnérables. Recréer du lien social est essentiel pour l’inclusion, la santé publique et la cohésion nationale. Pour la Croix-Rouge française, c’est une mission centrale pour bâtir une société plus juste et solidaire.

Le fonds recherche et innovation

Tester et essaimer de nouvelles solutions face aux défis de demain.

Les défis sociaux du XXIe siècle sont complexes, et les modèles traditionnels peinent à y répondre. Il devient urgent d’innover et de mobiliser la recherche pour imaginer des solutions adaptées aux besoins actuels.

Besoin d'un conseil ? Une équipe dédiée, un contact privilégié

Marie de Touchet

Prenez contact en toute confidentialité avec notre responsable philanthropie.

En faisant un don, vous permettez à nos bénévoles d'agir

Choisissez le mode d'engagement qui vous correspond et bénéficiez d'avantages fiscaux

Les différents modes d'engagement financier que nous vous proposons :

  • Faire un don déductible de l'impôt sur le revenu : en faisant un don, vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 75 % sur votre impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 € de don. Au-delà, la réduction d'impôt s'élève à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

  • Faire un don déductible de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) : nous sommes habilités à recevoir des dons IFI dans le cadre de nos structures d'insertion , de nos formations sanitaires et sociales afin de venir en aide aux étudiants en situation de précarité, de notre Fondation pour la recherche humanitaire et sociale. 75% de votre don à ces projets sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière.

  • Faire une donation : nous vous accompagnons dans vos projets de donation en pleine propriété, donation en nue-propriété avec ou sans réserve d’usufruit ou donation temporaire d’usufruit (DTU). La Croix-Rouge française est exonérée des droits de mutation.

  • Faire un don sur succession : si vous héritez d’un patrimoine, qu’il soit immobilier et/ou mobilier, vous pouvez faire don de tout ou partie de cet héritage à la Croix-Rouge française. Votre don doit être effectué dans les douze mois suivant le décès de la personne dont vous héritez et vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal et de réduire vos frais de succession.

  • Faire un don de titres : vous pouvez choisir de nous faire un don de titres (actions ou obligations) déductible de l’IFI. En fonction des conditions d'acceptation des titres que vous souhaitez nous transmettre, nous étudions avec vous, la solution la plus adaptée à votre situation.

Vous pouvez également transmettre à la Croix-Rouge

En faisant un legs ou en transmettant le capital d'une assurance-vie

Vous voulez en savoir plus ? Voici nos différents modes de transmission :

  • Faire un legs : il existe plusieurs types de legs, correspondant chacun à un objectif particulier, choisissez celui qui correspond le mieux à votre projet. Les trois principaux sont le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier.

Je m'informe
  • Transmettre le capital d'une assurance-vie : la Croix-Rouge française, en tant qu’association reconnue d’utilité publique est exonérée de tout droit de succession, quel que soit le montant du capital transmis et l’ancienneté de votre contrat.

Je veux en savoir plus