Préparation aux catastrophes en Haïti
Publié le 13 août 2010
L’ampleur du désastre provoqué par le séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier ne devrait pas effacer le souvenir des chiffres, également terribles, laissés par les derniers cyclones et tempêtes tropicales qui se sont abattus sur le pays.
Aussi, en 2004 l’ouragan Jeanne, bien que ne touchant pas directement l’île, a causé de fortes précipitations à l'origine des inondations et des coulées de boues dans le Nord-Ouest montagneux du pays (l’Artibonite), provoquant la mort de près de 3000 personnes. Quelques années après, les quatre tempêtes successives de 2008 (Fay, Gustav, Hanna et Ike) ont tué 800 personnes et causé des dommages à hauteur d’un milliard de dollars.Le bilan a été lourd : plus de 22 000 maisons détruites, 85 000 endommagées, 70% des cultures perdues.
Face à ces catastrophes naturelles, la réaction de la Croix-Rouge française a été immédiate : présente depuis plus d’une décennie en Haïti, elle a participé aux secours d’urgence pour venir en aide des familles sinistrées en coopération avec la Croix-Rouge haïtienne et les autorités. Mais cette réponse ne s’improvise pas. Depuis 1998, la Croix-Rouge française mène des projets de renforcement des capacités de réponse et de préparation des communautés et de son partenaire, la Croix-Rouge haïtienne.
Plan d’action en cas de cyclone défini par l’équipe lors d’une formation : une partie de l’équipe de la Croix-Rouge française de préparation aux catastrophes détermine un plan d’action pendant la formation. Ils sont chargés de former les « comités de vigilance » dans les quartiers et d’animer les journées de sensibilisation et préparation familiale.
Cette année, la saison cyclonique risque d’être particulièrement intense, mais ses impacts seront divers en fonction de la zone du pays touchée. Ainsi, les communautés côtières du nord et du sud sont plus exposées aux vents cycloniques, tandis qu’à l’intérieur du pays les montagnes offrent une protection. Par contre, les communautés au pied des collines sont vulnérables aux inondations et aux glissements de terrain. C’est le cas de Port-au-Prince, où des milliers de personnes vivant encore sous des tentes sont spécialement vulnérables.
Depuis le 12 janvier 2010, la Croix-Rouge française apporte une aide globale d’urgence aux familles les plus vulnérables affectées par le séisme. Dans ce cadre, et en complément des interventions liées à la santé, l’eau et l’assainissement, l’abri ou le support psychosocial entre autres, elle développe un programme de préparation et réponse en cas de catastrophe basé sur 4 axes d’intervention :
Sensibiliser
Sensibiliser les résidents afin d’améliorer la préparation familiale au niveau des sites de regroupement. Lors de journées de sensibilisation et préparation familiale, des sketchs, des jeux de question/réponse et des simulations sur l’explication des messages clés diffusés contribuent de façon ludique à préparer les communautés.
Vigilance
Renforcer la vigilance, via la mise en œuvre d’un système d’alerte précoce s’appuyant sur des groupes de volontaires identifiés dans les sites de regroupement. Ces groupes, les « comités de vigilance », sont formés aux principes de la réduction de risques de catastrophe, aux méthodes d’évaluation des vulnérabilités et des capacités ainsi qu’au secourisme de base. Ils sont également équipés pour faire les premières évaluations sur les sites.
Travaux de mitigation
Réaliser des travaux de mitigation limitant les risques dans les sites (par exemple, le drainage de sols, le curage de fosses, le renforcement des travaux).
Réponse à l’urgence
Préparer une réponse à l’urgence en interne à la Croix-Rouge française, qui garantisse une réponse efficace en cas de catastrophe importante. La Croix-Rouge française fait partie également du dispositif de réponse coordonnée par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Haïti.
Et si le désastre arrive…
la réponse du Mouvement Croix Rouge Croissant Rouge
La Croix-Rouge française fait partie du dispositif de réponse coordonné par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de ce dispositif est de garantir une réponse rapide et massive à tout désastre ayant lieu dans le pays.
En coordination avec les autorités haïtiennes et autres acteurs humanitaires, le Mouvement est en train de pré-positionner des approvisionnements d’urgence en 10 régions vulnérables dans le pays. 125 000 personnes pourraient bénéficier de cette aide en cas de désastre. Un centre de gestion de la catastrophe a été établi à Hinche, à la frontière de la République Dominicaine.
Les volontaires de la Croix-Rouge haïtienne sont formés en premiers secours, recherche, santé et promotion à l’hygiène. Par ailleurs, le réseau radio de la Croix-Rouge haïtienne est renforcé pour assurer qu’il sera capable de communiquer efficacement avec toute zone affectée par un cyclone.
Des équipes de réponse d’urgence ont été créées pour couvrir les zones clé du pays et seront déployés rapidement dans le cas d’une catastrophe, fournissant de l’aide d’urgence et des évaluations rapides de la situation.