Les missions menées à l'étranger
Personne n’est à l’abri d’une catastrophe d’origine naturelle (séisme, cyclone et ouragan, inondation, sécheresse), industrielle ou sanitaire. Alors, partout dans le monde, la Croix-Rouge déploie grâce à vous, ses volontaires, non seulement pour secourir les populations sinistrées, mais également pour permettre au plus grand nombre de se préparer et d’accroître leur résilience.
Le désastre en Syrie et en Turquie
Le 6 février, le nord de la Syrie et le sud de la Turquie sont plongés dans le chaos. Un séisme suivi de 1 200 répliques fait plus de 57 000 morts. Sans perdre une minute, le Mouvement International s’organise pour aider les sociétés nationales du Croissant-Rouge turc et arabe syrien sur le long terme. L’appel à dons que nous avons lancé a permis d’envoyer en urgence 500 tonnes de matériel en Turquie. Depuis, nous soutenons les communautés sinistrées en rétablissant l’accès à l’eau, à l’hygiène et en renforçant les centres de santé.
- 122 projets en cours
- 333 ERU
- 673 collaborateurs nationaux
Solidarité avec le Maroc
Le 8 septembre, un puissant séisme suivi d’une forte réplique frappe la région du Haut Atlas et de Marrakech. Avec près de 3 000 morts et 5 700 blessés, le bilan est lourd. Dans les villages effondrés des montagnes, les équipes du Croissant-Rouge marocain et des Croix-Rouge française et suédoise se sont relayées pour porter secours aux sinistrés et rétablir les réseaux d’eau : une priorité vitale pour ces populations isolées. Grâce à la générosité des Français, 74 tonnes de couvertures, tentes, kits d’hivernage, d’hygiène et de premiers secours ont pu être envoyées.