Nos actions bénévoles en France en 2023
Inondations dans le Pas-de-Calais : un jour sans fin
En novembre 2023, deux tempêtes d’une extrême violence ont frappé coup sur coup le Pas-de-Calais, et 438 communes sont désormais reconnues en état de catastrophe naturelle. Des bénévoles se sont relayés non-stop pour mettre à l’abri un maximum de personnes dans des centres d’hébergement d’urgence ou des salles communales. Plusieurs mois après, la mobilisation continue pour reloger les sinistrés.
Pas de pause pour les premiers secours
Coupe du monde de rugby, marathon de Paris, Carnaval de Dunkerque, Braderie de Lille... l’année 2023 a été marquée par d’importantes manifestations publiques. Nos secouristes et bénévoles ont veillé avec discrétion et efficacité sur le bien-être des participants. Un bel entraînement pour les Jeux Olympiques 2024 !
- 73 222 personnes formées au PSC1
- 8 000 secouristes bénévoles
Journée Mondiale des Premiers Secours 2023 : il n’y a pas d’âge pour sauver des vies !
Avec seulement 40 % de la population formée aux gestes de premiers secours, la France est la mauvaise élève de l’Europe. Pour pallier ce manque, et à l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours, la Croix-Rouge française est allée au-devant des français, notamment sur leurs lieux de vacances. Sur les parkings, dans les parcs ou encore sur les plages, nos équipes ont formé le public aux gestes qui sauvent au cours de l’été.
L’aide alimentaire plus essentielle que jamais
Après un record d’affluence en 2022 dans nos structures d’aide alimentaire, le nombre de personnes accompagnées n’a malheureusement pas diminué. Il s’agit de personnes précaires ou à la lisière de la pauvreté : familles monoparentales, seniors, jeunes, ou encore travailleurs précaires, frappés de plein fouet par l’inflation. La hausse des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires a aussi lourdement impacté notre capacité à répondre à la détresse croissante de personnes qui sollicitent notre aide.
- 700 unités d'aide alimentaire
- 455 250 personnes accompagnées
- 2 100 bénévoles engagés
Des maraudes tout au long de l’année
La priorité de nos bénévoles : aller à la rencontre des personnes à la rue afin de maintenir, voire recréer un lien social. En offrant une soupe chaude et des oreilles attentives, nos bénévoles tentent de prévenir l’isolement des plus démunis et de favoriser leur réinsertion. Ces maraudes permettent aussi d’identifier des situations d’urgence sociale et de proposer un hébergement temporaire.