L’itinérance ludique : comment la mettre en place ?
Publié le 12 octobre 2022
A la maison, il peut s’agir du salon, de la cuisine ou de la chambre par exemple. A la crèche, il peut se rendre dans différentes sections, selon les activités proposées dans chacune d’entre elles : lecture, peinture, vélo, etc.
De nombreux avantages sont reconnus à l’itinérance ludique :
Les portes sont ouvertes et la crèche est décloisonnée : l’enfant est libre de se rendre où il le souhaite, et cela est en phase avec sa soif d’exploration.
L’enfant côtoie d’autres enfants de tous les âges au cours de la journée, il apprend à prendre soin des plus petits et devient plus téméraire au contact des plus grands.
L’enfant devient acteur de son moment : c’est lui qui décide de l’activité dont il a envie et il reste alors souvent plus longtemps à jouer sur l’activité qu’il a choisi.
Attention, l’itinérance ludique doit s’accompagner de repères clairs pour l’enfant : les lieux de sieste et de repas sont clairement identifiés, leurs casiers sont connus de l’enfant, etc. C’est à cette condition seulement que l’enfant est sécurisé et peut explorer les différents univers qui s’offrent à lui.