Après deux journées marquées par de fortes intempéries dans le nord de la France, les dispositifs de secours déployés par la Croix-Rouge sont levés petit à petit, même si 19 départements restent en vigilance orange « neige et verglas ».

Au total , plus de 3 000 personnes ont bénéficié du soutien des équipes Croix-Rouge, soit plus de 250 bénévoles mobilisés et 145 000 heures de bénévolat effectuées. Trois nouveaux départements – Bouches-du-Rhône, Drôme et Vaucluse - sont aujourd’hui placés en alerte orange, cette fois en raison de fortes rafales de vent.

Après avoir eu les yeux rivés sur tout le nord de la France ces deux derniers jours, c’est le quart sud-est qui suscite l’attention aujourd’hui. La Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône subissent de fortes rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 130 km/heure dans le delta du Rhône. Les trois départements ont été placés en vigilance orange.

FIN D’UNE LONGUE MOBILISATION DANS LA MANCHE

Les dispositifs de la Croix-Rouge ont été levés ce mercredi sur l’ensemble des départements affectés par les chutes de neige et le verglas. Dans la Manche, le centre de coordination départemental (COD) et  le centre d’hébergement d’urgence (CHU) mis en place à la gare maritime de Cherbourg ont été levés en début d’après-midi. Le CHU hébergeait ce matin encore 17 des quelques 260 naufragés d’un ferry pris en charge depuis mercredi matin. 

UNE NUIT FOCALISÉE SUR LES AUTOROUTES A1 ET A26

Jusqu’à la nuit dernière, les secouristes ont été sollicités par la SANEF pour intervenir sur les autoroutes A1 et A26. Avec environ 50 kilomètres de bouchon et une circulation bloquée dans les deux sens entre Lille et Paris sur l’A1, plusieurs centres d’accueil des impliqués (CAI) mobiles ont été mis en place. Un CHU à Roye sur l’autoroute A1 a recueilli 105 personnes dans la soirée. Plusieurs autres CAI ont été installés aux sorties et sur des aires de repos de l’A26. Au total, 200 bénévoles étaient encore mobilisés mercredi soir. Ces dispositifs ont été levés progressivement dans la soirée ou ce matin, certains relayés par les pompiers. En Ile-de-France, la situation est très vite redevenue normale. 

À lire dans le même dossier