Le PPP à Madagascar
Localisation
Diana, Anosy et Analamanga,
Date
01/04/2022 - 31/05/2023
Budget
3 106 493 euros

Nos partenaires
Description du projet
Contexte :
Madagascar est l'un des pays les plus touchés par le changement climatique, avec des risques naturels importants (cyclones, inondations, sécheresses) ; considéré comme le troisième pays le plus vulnérable aux conséquences du changement climatique.
La situation socio-économique réduit l'accès des populations aux services de base et leur capacité à prévenir et à se remettre des chocs tels que les catastrophes liées au climat.
L'analyse de la sécurité alimentaire (IPC) réalisée en décembre 2021 a révélé que 1,64 million de personnes dans la région ont besoin d'une assistance urgente ou sont en état d'urgence, ce qui correspond à 37% de la population analysée.
La peste et le paludisme sont endémiques à Madagascar.
L'impact du Covid-19 sur le système de santé publique et les restrictions sur le commerce mondial et le tourisme ont exercé une pression socio-économique supplémentaire sur les moyens de subsistance de la population.
Focus sur les principales activités :
La gestion des risques de catastrophes
Par exemple : Formation à l'évaluation de la vulnérabilité et des capacités (EVCA) pour le personnel et les volontaires du Croissant Rouge de Madagascar (CRM)
La préparation et réponse aux épidémies et pandémies
Par exemple : Mise en place, formation et équipement de comités communautaires de santé et de premiers secours dans plusieurs communautés.
L’aide en cash et bons d’achat
Mise en place d'un mécanisme de distribution d'espèces pour l'enregistrement et le suivi numériques (Red Rose) et renforcement des capacités correspondantes au sein du CRM.