Nos actions à Madagascar
Une présence historique à Madagascar
Selon le Humanitarian Implementation Plan 2023, environ 3,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire à Madagascar. En plus de difficultés économiques, sociales et sanitaires, le pays est fortement affecté par les catastrophes naturelles et les effets du changement climatique. La saison cyclonique 2021-2022 a été particulièrement active avec l'atterrissage sur le territoire national de 6 systèmes tropicaux, dont 2 au stade de cyclones tropicaux intenses.
Thématiques d'action à Madagascar
La population du Grand Sud Est, déjà frappée en 2022 par le cyclone tropical intense Batsirai, a de nouveau été touchée par la forte tempête tropicale Cheneso puis par le cyclone tropical Freddy en 2023.
La Croix-Rouge française a ouvert une délégation à Madagascar en 2022 pour la mise en œuvre d’un projet de préparation et de réponse aux catastrophes, le Pilot Programmatic Partnership (PPP). Elle coopère étroitement avec la Croix-Rouge malgache depuis 2000 au travers de la Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien (PIROI) et une délégation permanente de la Croix-Rouge française a été présente à Madagascar de 2006 à 2012 grâce aux fonds de l'Union Européenne et du gouvernement français. Dans le cadre de ses activités à Madagascar, la Croix-Rouge française soutient les actions de la Croix-Rouge malgache en termes de préparation et réponse aux catastrophes, de sensibilisation en milieu scolaire, de prévention et réponse aux épidémies mais aussi de réponse aux urgences.