Madagascar

Manambola Manavotra, renforcement de la résilience face au changement climatique

Localisation

Melaky - Masoarivo et Trangahy

Date

09/2024 -02/2027

Budget

1 750 000 €

Personnes aidées

3 400

Nos partenaires

Description du projet

Présence de la Croix-Rouge française

Depuis les années 2000, avec la création de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), la Croix-Rouge française a établi une relation de proximité avec la Croix-Rouge Malagasy. Une délégation de la Croix-Rouge française a ouvert en 2022 afin de contribuer à renforcer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires à Madagascar.

La Croix-Rouge française mène des actions d’assistance technique pour la préparation et la réponse aux catastrophes et développe sa programmation relative à la réduction des risques liés aux aléas naturels et aux changements climatiques en milieu urbain et rural.

Contexte

Pays insulaire du sud de l’océan Indien, Madagascar est située à 400km de la côte Est africaine, le pays figure parmi les plus pauvres au monde. Il est également l’un des plus vulnérables aux aléas climatiques et météorologiques extrêmes. Sur la dernière décennie, le pays a été touché par 35 cyclones et inondations, 5 périodes de sécheresse sévère,5 tremblements de terre et 6 épidémies.

La région Melaky abrite le delta du fleuve Manombolo, qui constitue l’une des zones de mangroves les mieux préservées dans le pays. Ces formations végétales, riches et propices à la production de ressources halieutiques et agricoles, sont source d’alimentation et de nombreux services écosystémiques mais sont également impactées par les dynamiques de dégradation environnementale. Cette région est la moins peuplée de Madagascar et est particulièrement difficile d’accès, ce qui complexifie l’exploitation des potentialités économiques et génère un climat d’insécurité qui entrave ses efforts de développement.

Les communautés du bassin versant du fleuve Manambolo sont exposées aux inondations, aux feux de forêt, aux cyclones ; des aléas dont les effets sont exacerbés par les phénomènes d’érosion et de déforestation. En près de quarante ans, 33 cyclones ont traversé la région; les dépressions tropicales apportent de fortes précipitations qui provoquent des inondations durables et affectent les zones côtières. Tous ces risques hydro climatiques et environnementaux ont des répercussions majeures sur les populations et leurs moyens de subsistance.

Dans de tels contextes, les solutions fondées sur la nature et solutions d'ingénierie écologique sont des moyens efficaces et rentables pour réduire les risques de catastrophes et minimiser leurs effets dévastateurs sur les vies, les moyens de subsistance et l'environnement. Dans le cadre de ce projet, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge Malagasy ainsi que de nombreux partenaires (WWF, Biotope, IRD, IGA) rapprochent leurs expériences pour sensibiliser et agir afin de protéger les personnes et la planète.

Solutions fondées sur la nature

Le projet Manambolo Manavotra adoptera une approche écosystémique de la réduction des risques de catastrophes en introduisant des solutions fondées sur la nature et des solutions d’ingénierie écologique, pour contribuer à protéger, gérer et restaurer de manière durable les écosystèmes et renforcer la résilience des communautés.

Pour ce faire et dans le cadre d’un partenariat structurant avec WWF France et WWF Madagascar, le projet travaillera avec les communautés et avec la nature pour atténuer les aléas, limiter l’exposition des populations et leur vulnérabilité.

La Croix-Rouge Malagasy et la Croix-Rouge française, en déployant les évaluations communautaires et les plans locaux de réduction des risques de catastrophes, veilleront à ce que ces solutions soient inclusives, durables et répondent aux besoins des communautés. Les solutions retenues, sur la base de diagnostics approfondis du milieu et en concertation avec les populations cibles ne devront présenter aucun impact négatif sur les écosystèmes.

Ces solutions pourront par exemple concerner la restauration de ripisylve réduisant les intrusions marines ou encore la construction de diguettes pour améliorer la filtration des eaux.

Objectif du projet

Renforcer la résilience des communautés du bassin versant du fleuve Manambolo face aux risques liés aux aléas naturels et aux changements climatiques.

Résultats

  1. Les communautés partenaires améliorent leurs connaissances des risques naturels et contribuent à la préservation des écosystèmes dans le cadre de solutions de mitigation des risques de catastrophes fondées sur la nature.

  2. Les communautés disposent de systèmes d'alerte précoces multiscalaires et inclusifs aux groupes sociaux les plus à risques, qui améliorent leurs capacités de préparation et de réponse aux urgences induites par les aléas d'origine naturelle.

  3. La Croix-Rouge Malagasy et sa branche régionale de Melaky ont la capacité de soutenir davantage les communautés dans le renforcement de leur résilience et la gestion des urgences, tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

  4. Les résultats du projet sont suivis, évalués et capitalisés.

Activités

Réduction des risques de catastrophes et sensibilisation des communautés

  • Diagnostic des opportunités de solutions fondées sur la nature (SFN) et d'ingénierie écologique

  • Développement d'un plan d'action de mitigation des risques de violences, d'abus et d'exclusions

  • Mise en place et formation des équipes locales de secours

  • Élaboration et déploiement de plans locaux de réduction des risques de catastrophes

  • Information et sensibilisation des communautés sur la protection des ressources naturelles et la réduction des risques

Appui aux communautés ciblées dans le déploiement de systèmes d'alerte précoce

  • Déploiement de système d’alerte et d’action précoce multi-aléas

  • Développement de plans communaux de contingence allégés et réalisation de deux exercices de simulation

  • Recherche sur la connaissance et l'anticipation des risques hydroclimatiques

Renforcement de la Croix-Rouge Malagasy et de sa branche régionale de Melaky pour une meilleure résilience

  • Analyse des besoins et capacités organisationnels et mise en place d’un plan de développement de la CRM de Melaky

  • Structuration des comités communaux, mobilisation et formation de volontaires

  • Mise à jour du plan de contingence de la branche Melaky

  • Sensibilisation du personnel de la CRM Melaky et des volontaires aux SFN avec WWF

  • Sensibilisation et formation des équipes de la CRM à la réduction de l'empreinte carbone et environnementale des activités