Soutien aux services médicaux d'urgence en Cisjordanie
et aux activités de premiers secours pour répondre aux urgences actuelles et futures
Localisation
Cisjordanie
Date
09/2024 au 10/2025
Budget
1 684 000 €

Nos partenaires
Description du projet
Contexte
Le 7 octobre 2023, une attaque menée par le Hamas en Israël a entraîné la mort de 1 200 personnes et la prise en otage de 239 autres. En réponse, les autorités israéliennes ont lancé une opération militaire de grande ampleur dans la bande de Gaza. À date d’août 2024, plus de 40 000 Palestiniens ont perdu la vie dans la bande de Gaza, et environ 1,9 million de personnes ont été déplacées. L’intensification des opérations militaires, l’extension des postes de contrôle ainsi que les nouveaux ordres d’évacuation ont entraîné de nouvelles vagues de déplacements, aggravé les pénuries alimentaires, et restreint davantage l’accès à l’aide humanitaire. En Cisjordanie, la situation humanitaire se détériore également. Les restrictions de circulation, combinées aux interventions armées, affectent la circulation des personnes et l’accès aux services de base. L’OCHA rapporte par ailleurs une hausse significative des incidents entre colons Israéliens et Palestiniens, avec près de 1 350 incidents signalés depuis octobre 2023, incluant des actes de violence, des destructions de biens et des expulsions. Fin août 2024, une série d’opérations militaires dans le nord de la Cisjordanie, notamment à Jénine, Tubas et Tulkarem, a provoqué la mort de plusieurs dizaines de Palestiniens et des destructions importantes d’infrastructures (réseaux d’eau, routes, etc.). Ces événements ont eu un impact direct sur l’accès des populations locales aux services essentiels, notamment aux soins de santé et à l’eau potable.
Notre projet
La Croix Rouge française appuie le Croissant Rouge palestinien dans un projet de fourniture de services médicaux d’urgence et de premiers secours, en collaboration avec d’autres partenaires comme la Croix Rouge monégasque. En juin 2024, un financement du CDCS a permis de sécuriser 1,2 million d’euros supplémentaires pour ce projet qui débute au second semestre 2024 pour une durée initiale d’un an. Il permettra au PRCS de réapprovisionner sa flotte d’ambulances et de renforcer les soins de premiers secours en établissant des postes médicaux avancés.
Objectif général
Améliorer l'accès de la population palestinienne aux services de santé en Cisjordanie en soutenant les services médicaux d'urgence et les activités de premiers secours pour répondre aux urgences actuelles et futures en Cisjordanie.
Activités
1/ Amélioration des services médicaux d'urgence en Cisjordanie
Achat et équipement de deux nouvelles ambulances
Achat et équipement de quatre nouvelles quad-ambulances afin d’accéder aux zones reculées et difficiles d’accès en ambulances “classiques”
Création de deux postes médicaux avancés dans le nord de la Cisjordanie
2/ Renforcement de la capacité du Croissant-Rouge palestinien à fournir les premiers secours au niveau communautaire
Mise en place de 15 postes de premiers secours communautaires en Cisjordanie
Soutien au Croissant-Rouge palestinien pour améliorer sa formation aux premiers secours avec l’appui technique du Centre Mondial de Référence des Premiers Secours
Formation aux premiers secours auprès du personnel et volontaires de première ligne et auprès des communautés en Cisjordanie, à la fois pour les adultes et au travers de camps d’été pour les enfants