Pour mener à bien la gestion de ces crises, le CDCS coordonne l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilise des partenariats publics et privés.

En 2020, le CDCS a soutenu la Croix-Rouge française pour un montant total de 3.940.820 euros. Ces financements ont permis à la Croix-Rouge française de mettre en œuvre des projets d’urgence pour les populations sinistrés par l'ouragan ETA au Honduras et au Guatemala et pour celles du Nord de Madagascar suite au passage de la zone de convergence intertropicale (DIANE) ainsi que pour les populations affectées par les inondations au Niger (Maradi) et au Mali (Ségou). Le CDCS a également soutenu des projets de réponse à la COVID-19 en République Démocratique du Congo, au Liban, au Tchad et au Cameroun.

De plus, directement via le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, la Croix-Rouge française a signé, en 2020, 3 contrats avec les services de coopération des Ambassades de France pour un montant total de 559.000 euros pour un projet de sécurité alimentaire et nutrition en RDC, un projet d’assistance auprès des migrants en Mauritanie et pour un projet d’atténuation des effets du confinement et de quarantaine sur les populations vulnérables en Ukraine. 

Je consulte le site du ministère