Nos origines
24 juin 1859 : acte fondateur de la Croix-Rouge à Solférino
Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge. Publié suite à cet événement, « Un souvenir de Solferino » d’Henry Dunant met en avant deux propositions qui fondent le Droit Humanitaire moderne :
La conclusion d’un traité portant sur la neutralisation des services sanitaires militaires sur le champ de bataille.
La création d’une organisation permanente pour l’assistance aux blessés de guerre.
1863 : création du CICR
Le Comité international et permanent de secours aux blessés militaires (futur Comité International de la Croix Rouge), est fondé en 1863 autour des idées de Dunant. Il parvient en quelques mois à réunir 16 Etats au sein d’une conférence diplomatique, qui aboutit à la signature de la première Convention de Genève.
22 août 1864 : création de la Croix-Rouge et du droit international humanitaire
La première convention de Genève, signée par seize nations, crée dans chaque pays des comités de secours dont l’emblème sera une croix rouge sur fond blanc. Elle entérine également les règles internationales définissant le sort des personnes aux mains de l'ennemi et qui ne participent pas au combat. Depuis 1949 : Les conventions de Genève font évoluer le Droit International Humanitaire (DIH) en fonction de l’évolution de la guerre moderne. Le DIH est placé sous l’égide du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
"Un souvenir de Solférino"
Henry Dunant - 1862
Le Prix Nobel de la paix et la Croix-Rouge
Dates clés
- 1901 Henry Dunant
- 1917 CICR
- 1944 CICR
- 1963 CICR