Depuis cette nuit tragique du 5 au 6 septembre 2017, la Croix-Rouge française reste engagée auprès de la population de Saint-Martin. Il y a d’abord eu deux mois d’une mobilisation exceptionnelle, dans l’urgence. Puis, dès novembre, le lancement de projets de post-urgence et de reconstruction. Un an après les ravages de l’ouragan Irma, les vulnérabilités restent importantes et impliquent un accompagnement quotidien.

Irma reste dans tous les esprits, d’autant que nous sommes à nouveau en pleine saison cyclonique. Et Saint-Martin porte encore les stigmates de l’ouragan. La végétation a repris ses droits très vite, la mer a retrouvé sa couleur turquoise. En revanche, il reste de nombreuses constructions endommagées ou détruites qui rappellent partout les ravages provoqués par l’un des plus puissants cyclones jamais enregistrés dans la zone caribéenne.  

Nos actions de post-urgence

La Croix-Rouge française a été extrêmement mobilisée avant, pendant et après cette catastrophe. Depuis un an, elle s’attache à renforcer ses actions d’accompagnement des plus vulnérables. Une fois achevées les opérations d’urgence (septembre-octobre 2017) qui ont mobilisé plus de 400 volontaires issus des territoires antillais et de Métropole, des actions de post-urgence et de reconstruction ont été lancées immédiatement.

Deux projets de post-urgence ont été menés à partir de novembre et décembre 2017, à la suite d’un travail d’évaluation minutieux des besoins et d’identification des personnes bénéficiaires : les projets Castor et Écureuil, aujourd’hui terminés, se sont avérés très pertinents. Ils ont, non seulement permis d’améliorer les conditions de vie des ménages les plus précaires, mais aussi contribué à relancer l’économie locale.

  • Le projet Castor (15 novembre 2017-20 mai 2018)

     

    a permis de fournir des matériaux de base à 500 foyers identifiés dans 6 quartiers particulièrement impactés par Irma afin qu’ils puissent réhabiliter leur habitat par leurs propres moyens. Ce programme a pris la forme de distributions de kits outils, fournis par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et de coupons d’achats valables auprès de sept magasins partenaires de l’île. Les familles ont bénéficié de l’appui d’artisans locaux sur les techniques de réhabilitation para-cyclonique.

(Ce projet a été cofinancé par la Fondation de France, la Région Bretagne et la Croix-Rouge française).

À lire dans le même dossier