Je suis parent d’un enfant ou je suis un jeune adulte en situation de handicap
Vous cherchez des réponses adaptées
Votre enfant est en situation de handicap ? Vous recherchez des réponses adaptées en termes de parcours scolaire et extrascolaire ? Vous êtes un jeune adulte en situation de handicap et vous avez besoin d’un accompagnement dans vos différentes démarches ?
Vous pouvez rejoindre l’un de nos 43 établissements et services dédiés, après orientation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Nos Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Ils s’adressent à votre enfant ou à vous - jeune adulte - en situation de handicap, scolarisé en milieu ordinaire ou dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Certains de nos SESSAD bénéficient d’une dérogation nous permettant de vous accueillir jusqu’à 25 ans.
Nous vous apportons des conseils et un accompagnement médico-social adapté sur vos différents lieux de vie, comme votre domicile, la crèche, l’école ou les lieux de loisirs... Notre ambition est de faciliter la scolarisation et la professionnalisation, d’apporter un soutien éducatif nécessaire au développement psychomoteur, et de favoriser l’acquisition et le maintien de l’autonomie.
Nos différentes équipes rassemblent du personnel éducatif, pédagogique et social (enseignants, éducateurs spécialisés, aides-éducateurs), du personnel médical (pédiatres, pédopsychiatres) et paramédical (psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, et psychologues).
Je trouve un SESSADNos Instituts médico-éducatifs (IME)
Ils proposent des prestations d’éducation et de scolarisation adaptées, des soins, de la rééducation, en lien avec différents partenaires (écoles, collèges, lycées, formation professionnelle…). Nous élaborons avec vous un accompagnement adapté à votre situation ou à celle de votre enfant. Externat, semi-internat ou internat : vous aurez la possibilité d’opter pour la modalité d’accueil qui vous convient le mieux.
Les IME sont des établissements d’accueil assurant une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiques (déficiences intellectuelles profondes, moyennes, légères avec ou sans troubles associés). L’IME assure un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie de la formation générale et professionnelle. Certains IME sont spécialisés dans l’accueil d’enfants ou adolescents présentant des déficiences particulières. C’est le cas d’IME (ou de sections spécifiques au sein de l’IME) pour enfants autistes ou pour enfants polyhandicapés.
Les IME ont pour objectif d’apporter une réponse individualisée afin de :
Favoriser, en lien avec la famille, l’épanouissement des enfants et adolescents accueillis ;
Promouvoir les compétences et améliorer la réalisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des enfants et adolescents ;
Développer l’autonomie quotidienne, pour une plus grande intégration sociale et professionnelle.
Ils apportent ainsi un accompagnement thérapeutique, pédagogique, éducatif et professionnel aux enfants et adolescents accueillis.
Les IME accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant un déficit intellectuel.
Ils regroupent aussi :
Les IMP qui accueillent les enfants de 3 à 16 ans présentant des déficiences intellectuelles légères, moyennes ou profondes. Un enseignement général adapté y est pratiqué, ainsi qu’une formation gestuelle développant l’habileté manuelle dans le cadre d’une unité d’enseignement ;
Les IMPRO, qui accueillent les adolescents de 16 à 20 ans, apportent un complément de connaissance générale et une formation professionnelle adaptée au handicap.
Véritables lieux de vie, nos IME proposent un large éventail d’activités : séances de psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, soutien psychologique, activités manuelles, ateliers informatique, modelage, musique, peinture, ateliers d’expression... Nos équipes accompagnent également votre enfant lors de sorties découverte et accompagnent les jeunes adultes sur le chemin de la professionnalisation.
Je trouve un IMEÉtablissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)
Les EEAP dispensent des soins et une éducation adaptée aux enfants et adolescents atteints de handicaps graves à expressions multiples, avec restriction forte de l’autonomie. Ils ont ainsi pour objectif d’apporter aux enfants et adolescents polyhandicapés un suivi spécialisé visant à leur développement global et à la réduction de leur dépendance.
Ce polyhandicap, éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles, nécessite le recours à des techniques spécialisées pour :
Le suivi médical
L’apprentissage des moyens de relation et de communication ;
Le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuel.
Les EEAP ont pour mission de dispenser à l’enfant ou l’adolescent accueilli un accompagnement thérapeutique, un accompagnement éducatif et un accompagnement pédagogique.
Je trouve un EEAPUn accompagnement individualisé
Dès lors que votre enfant ou vous-même êtes accueilli dans l’un de nos établissements, nous élaborons ensemble un projet d’accompagnement individualisé (aussi appelé projet personnalisé) afin d’identifier vos besoins et vos attentes.
Le projet personnalisé de l’enfant définit les modalités de sa prise en charge médicale (consultations assurées par la neuropédiatre, la pédopsychiatre, le médecin de rééducation fonctionnelle), paramédicale (soins infirmiers, séances de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthopédie), thérapeutique (suivie assuré par les psychologues, séances de balnéothérapie, séances en salle de stimulation sensorielle, séances de médiation animale, équithérapie), éducative (Travail éducatif de base ; activités diverses, internes et externes : musique, activités motrices, activité d’expression, ateliers cuisine, sorties etc.) ou encore pédagogique (stimulation cognitive, classes adaptées, ateliers de communication spécifiques, classe spécialisée avec un enseignant mis à disposition par l’Education Nationale). Il liste les adaptations apportées à la scolarité ou en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) Au-delà des accompagnements proposés, le projet, répondant aux besoins fondamentaux des enfants et adolescents, s’inscrit d’abord dans leur quotidien (repas, toilette, sommeil etc.). Il est avant tout un projet de vie, veillant au bien-être des jeunes accompagnés et au respect de leur vie d’enfant ou d’adolescent.
Retrouvez toute l’actualité des aides disponibles sur le site d’information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants
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