Je suis un adulte en situation de handicap
Accompagnement et soutien
Vous avez été reconnu comme personne en situation de handicap et recherchez un soutien dans vos tâches quotidiennes ? Vous avez besoin de services à domicile pour améliorer votre autonomie ou d’une solution d’hébergement ?
Nous pouvons vous aider à travers l’un de nos 52 établissements et services dédiés.
Vous avez besoin d’un soutien à votre domicile ?
Nous pouvons vous accompagner à votre domicile ou sur vos différents lieux de vie sociale et professionnelle. Notre certification AFNOR et notre labellisation Cap’Handéo vous garantissent une offre de services alliant qualité des pratiques professionnelles et qualité de la relation humaine.
Nos 7 Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) vous proposent des prestations adaptées à votre situation, vous permettant de conserver vos habitudes de vie et votre autonomie.
Nos équipes peuvent vous aider à préparer vos repas, à faire votre toilette, vos courses, vos démarches administratives, à vous déplacer pour vos rendez-vous, tout en veillant à maintenir les liens avec votre famille, vos aidants et la collectivité.
Vous avez eu une décision favorable de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ? Vous pouvez faire appel à notre Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).
Nous travaillons avec les SAVS pour assurer et coordonner les soins médicaux et/ou paramédicaux à domicile ou en milieu ordinaire, qui sont pris en charge par l’Assurance maladie.
Nos prestations sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire identique à celle des SAVS, complétée par des aides-soignants, des auxiliaires médicaux et un médecin.
Je trouve un centre près de chez moiNos 30 Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont accessibles aux personnes en situation de handicap, et vous permettent d’éviter une hospitalisation ou de faciliter votre retour à domicile.
Nos équipes peuvent intervenir chez vous, 7 jours sur 7, sur prescription médicale ou hospitalière, pour vous proposer un ensemble de soins adaptés (soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort).
Nos soins, réalisés par des infirmiers salariés ou conventionnés, sont intégralement pris en charge par la Caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.
Mon centre de soins infirmiers à domicileVous recherchez un hébergement de jour ou permanent, avec ou sans médicalisation ?
Nos établissements d'hébergement offrent différentes modalités d’accueil ainsi qu’un accompagnement éducatif, thérapeutique et médical, adapté en fonction de votre âge et de votre degré d’autonomie.
Je trouve un établissement d'hébergementNos 7 Maisons d'accueil spécialisées (MAS) vous accueillent dès l’âge de 20 ans. Seule condition : avoir été orienté par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et avoir constitué votre dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Nous vous proposons des solutions d’accueil souples, en accueil temporaire, en accueil de jour ou en accueil permanent (internat, externat, semi-externat) et un accompagnement personnalisé via un projet personnalisé. Nos équipes vous aident dans vos actes de la vie quotidienne (toilette, aide aux repas, soins personnalisés…) et assurent vos soins médicaux, paramédicaux et de rééducation afin de maintenir votre autonomie.
Tout au long de l’accompagnement, vous pourrez également pratiquer diverses activités : courses en ville, visites, promenades, activités physiques adaptées, musique, chant…
Nos 8 Foyers d'accueil médicalisés (FAM) vous accueillent dès l’âge de 20 ans, lorsque votre situation nécessite l’assistance d’une tierce personne, une surveillance médicale et des soins constants.
Notre objectif est d’améliorer votre autonomie en vous accompagnant dans les actes essentiels de la vie et d’assurer votre suivi médical, paramédical, psychologique et rééducatif. Nous organisons également des activités éducatives, d’accompagnement thérapeutique (rééducation, balnéothérapie…) ainsi que des activités culturelles, physiques, cognitives, ou manuelles.
Nos 5 foyers d’hébergement vous accueillent dès lors que vous êtes un travailleur handicapé exerçant une activité professionnelle pendant la journée, dans un milieu protégé (ESAT) ou en milieu ordinaire (EA). Votre admission se fait sur orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Selon votre situation, nos équipes vous proposent un hébergement en foyer collectif organisé en unités de vie, avec des locaux communs et des chambres individuelles, ou un hébergement en appartement individuel ou communautaire. Nous accordons une grande place à votre accompagnement au quotidien, de l’apprentissage de vos démarches administratives à l’organisation de vos loisirs (ateliers, activités manuelles, culturelles, sportives…). Nous assurons également une aide psychologique selon vos besoins ainsi qu’une aide à la vie sociale et relationnelle.
Nos 8 foyers de vie vous accueillent à partir de 20 ans si votre situation ne vous permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (ESAT), mais que vous disposez d’une autonomie suffisante.
Nous vous offrons un soutien médico-social adapté et des activités quotidiennes à la carte (ludiques, éducatives, sportives, culturelles et de vacances). Nos activités éducatives sont centrées sur l’accompagnement du quotidien, l’hygiène, les déplacements…
A savoir
Rendez-vous sur Mon Parcours HandicapRetrouvez toute l’actualité des aides disponibles sur le site d’information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants