Le 30 août, c’est la Journée internationale des personnes victimes de disparition forcée. L’occasion de mettre en lumière l’une des missions statutaires de la Croix-Rouge française : accompagner celles et ceux qui ont été séparés d’un proche, en raison des guerres et souvent sur les routes de l’exil, à lancer des recherches pour obtenir des nouvelles. Et dans le meilleur des cas, leur permettre d’être à nouveau réunis.

De trop nombreuses familles se retrouvent sans nouvelle de leurs proches, victimes de disparitions forcées ou disparus en raison d’un conflit armé, d’une situation de violence, d’une catastrophe ou d’une migration. Retrouver la trace d’une sœur, d’un père, d’un enfant est vital pour toutes celles et ceux dont le quotidien est suspendu, dans l’attente d’un signe, d’un appel ou d’un message. En 2024, ce sont plus de 94 000 disparitions signalées au Réseau mondial des liens familiaux, soit plus de 284 00 personnes actuellement enregistrées comme portées disparues à l’échelle mondiale. Depuis 5 ans, leur nombre a bondi de près de 70%.

Aujourd’hui, la multiplicité des conflits (Ukraine, Soudan, République démocratique du Congo…), l’intensité des catastrophes d’origine naturelle et les ruptures de contacts lors de déplacements de populations et les parcours migratoires (les naufrages notamment) continuent de séparer les familles et de nous mobiliser. Nous soutenons le droit des familles de savoir ce que leurs proches disparus sont devenus. C’est pour répondre à ce besoin essentiel qu’existe au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Rétablissement des liens familiaux (RLF). Grâce à son action, plus de 16 000 personnes ont été localisées en 2024, et plus de 7000 personnes réunies avec leur famille. Ce sont aussi 90 500 messages Croix-Rouge* remis aux familles et près de 2,3 millions d’appels téléphoniques facilités permettant ainsi aux familles d’avoir des nouvelles.

La force de notre Mouvement Croix-Rouge ? Sa capacité à pouvoir effectuer des recherches en s’appuyant sur l’ensemble des Croix-Rouge ou Croissant-Rouge présentes dans la quasi intégralité du monde et sur les délégations du Comité international de la Croix-Rouge

Accueillir les familles, écouter leur histoire, les accompagner dans la durée

Nos équipes RLF mènent des recherches pour retrouver la trace de proches perdus de vue. Elles collectent les informations clefs auprès des requérants, multiplient les demandes en France auprès des acteurs publics et privés susceptibles de détenir des informations, analysent ces données pour déterminer les meilleures pistes de recherche et font le lien avec le réseau mondial du rétablissement des liens familiaux chargé de mener les recherches sur le terrain dans les pays concernés. Elles soutiennent les familles dans l’attente de réponses sur le sort de leurs proches, y compris pour leur annoncer leur décès et leur permettre de faire leur deuil.

Les missions de rétablissement des liens familiaux

Lorsque le lien est rétabli, nos équipes veillent ensuite à maintenir ces contacts, aussi précieux que fragiles et sans cesse menacés par les conditions économiques et géopolitiques (rupture des télécommunications, manque d’argent pour payer le téléphone, passage d'une nouvelle frontière, nouveaux conflits, craintes de persécutions… ) et la lenteur des procédures. Enfin, lorsque le cadre légal le permet, nos équipes peuvent engager une procédure de réunification familiale avec les familles dans l'espoir de les réunir avec leurs proches.

Chaque minute, le Mouvement Croix-Rouge aide quatre personnes séparées de leur famille en raison de conflits, de situations de violence, de migrations ou de catastrophes, à téléphoner à leurs proches.

Chaque heure, nous aidons à clarifier le sort et à localiser deux personnes portées disparues.

Chaque jour, nous aidons à réunir vingt personnes avec leur famille.

*Chiffres monde

Chiffres clés du Rétablissement des liens familiaux

Chiffres clés 2024 - de la Croix-Rouge française

  • 14 bureaux régionaux
  • 150 volontaires
  • 1132 nouvelles personnes recherchées
  • 39,2% de dossiers résolus
  • 90 familles accompagnées

Les missions du RLF - Rétablissement des liens familiaux

Chaque jour, des familles sont séparées suite à un conflit armé, une situation de violence, une catastrophe naturelle, une migration ou toute autre situation humanitaire.

Je me renseigne sur les missions du RLF

À lire dans le même dossier