séisme au Myanmar: 100 jours après, les fragilités persistent
Publié le 8 juillet 2025

Trois mois plus tard, malgré l’ampleur des dégâts et les nombreux décombres encore visibles, les efforts de reconstruction sont bien engagés, portée par la détermination des communautés touchées et l’action continue des volontaires de la Croix-Rouge du Myanmar sur le terrain.
Une réponse d'urgence portée par la solidarité
Dès les premières heures, la Croix-Rouge du Myanmar s’est mobilisée avec l’appui de l’ensemble du Mouvement, dont la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et 26 Sociétés nationales, dont la Croix-Rouge française. Ensemble, nous avons fourni :
Des soins de santé à plus de 86 000 personnes
1,3 million de litres d’eau potable
Des articles de première nécessité (abris, ustensiles, kits d’hygiène) à plus de 156 000 personnes
Une aide alimentaire à plus de 113 000 personnes
Des transferts financiers à plus de 23 000 ménages
Un soutien en matière de protection et de dignité à plus de 19 000 personnes
Plus de 560 volontaires formés ont été déployés dans les zones les plus touchées, assurant un accompagnement de proximité essentiel.
"J’ai cru que ma vie allait s’arrêter ce jour-là"
À Sagaing, Daw Ma Kyi, 98 ans, se souvient du tremblement de terre comme si c’était hier. Ce jour-là, seule à la maison et incapable de marcher, elle s’est agrippée de toutes ses forces à son banc en bois, pensant vivre ses derniers instants. Par chance, sa maison a résisté et sa famille est saine et sauve. Mais dans son quartier, environ quatre familles sur cinq dorment encore à l’extérieur, leurs maisons étant trop endommagées ou considérées comme trop dangereuses.
Se reconstruire malgré tout
L’urgence a laissé place à une nouvelle étape, celle du relèvement. Aux côtés de la Croix-Rouge du Myanmar, les différentes Croix-Rouge s’engagent à accompagner les communautés vers un retour à la dignité et à l’autonomie.
Sur le terrain, les besoins sont immenses. Pour y répondre, la Croix-Rouge française s’est alliée à la Croix-Rouge danoise et à la Croix-Rouge allemande afin de soutenir les populations les plus vulnérables.
Un soutien de 175 000 euros a été alloué à la Croix-Rouge danoise pour venir en aide à environ 25 000 personnes, à travers la distribution d’abris d’urgence, de biens essentiels, d’aides en espèces, mais aussi via un accompagnement psychosocial, notamment pour les enfants, et des actions concrètes pour améliorer l’accès à l’eau et à l’hygiène.
Dans la même dynamique, un financement de 150 000 euros a été accordé à la Croix-Rouge allemande pour répondre aux besoins critiques de 7 500 personnes : soutien à la réhabilitation des abris, appui aux moyens de subsistance, distribution de 1 500 kits de premiers secours. L’opération prévoit aussi de renforcer les capacités d’intervention de la Croix-Rouge du Myanmar : soutien logistique, appui aux services d’ambulance, financement de ressources humaines pour faire face à cette étape essentielle de reconstruction.
Un contexte humanitaire déjà fragile
Avant même le séisme, près de 20 millions de personnes au Myanmar avaient besoin d’une aide humanitaire. Crises climatiques, conflits, déplacements, effondrement des services publics : les défis étaient déjà immenses. Le séisme n’a fait qu’exacerber les besoins, en particulier pour les plus vulnérables.
Aujourd’hui, les priorités portent sur la reconstruction des habitations, l’accès à une eau propre, la reprise des activités économiques, le retour à l’école pour les enfants et un soutien accru à la santé mentale.
Rester aux côtés des communautés, dans la durée
Le relèvement ne se limite pas à réparer : il s’agit de reconstruire mieux, avec les communautés, pour renforcer leur résilience. Alors que la saison des moussons s’intensifie, il est vital de maintenir les efforts et d’assurer un accompagnement de long terme.
100 jours après, l’élan de solidarité continue. Grâce à l’engagement des volontaires, à la force des communautés et à la mobilisation du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.