En cette année qui marque notre 160e anniversaire, nous publions un livre qui retrace 160 ans d'actions et d'engagement. Retrouvez ici un extrait sur le tsunami de 2004.

Le 26 décembre 2004 à 7h58 (heure locale), le monde entier s’est figé en découvrant les images du tsunami qui, en quelques minutes, a dévasté les côtes de plusieurs pays – l’Indonésie, le Sri Lanka, le sud de l’Inde et l’ouest de la Thaïlande en particulier – le lendemain de Noël. C’est, à ce jour, le plus puissant séisme jamais enregistré, avec une magnitude de 9,1 à 9,3 sur l’échelle de Richter, et un bilan en vies humaines tout aussi inédit : 250 000 personnes ont péri dans cette tragédie qui a suscité une immense émotion. L’engagement de la Croix-Rouge française est à la hauteur de la catastrophe : colossal. Au total, 250 expatriés (techniciens, ingénieurs, médecins, etc.) vont se succéder sur le terrain durant six ans, dans les principaux pays affectés par ce drame. L’association va, par ailleurs, employer 1 500 collaborateurs dans le cadre de ses missions. 

Dès le 27 décembre au matin, la Croix-Rouge française fait appel à 500 secouristes pour rapatrier les 1500 touristes évacués d’urgence d’Asie du Sud-Est. En parallèle, des équipes de réponse aux urgences (ERU) sont mobilisées en un temps record. Outre les soins à apporter aux personnes blessées, la priorité est donnée au traitement de l’eau et à l’installation d’abris pour les dizaines de milliers de sinistrés. 

Face à l’ampleur du séisme et à son impact, le montant des dons reçus dépasse toutes les prévisions. La Croix-Rouge française est le premier récipiendaire parmi toutes les associations françaises mobilisées. Elle collecte en quelques semaines 115 millions d’euros. Du jamais vu ! Cette manne financière permettra de mener à bien des chantiers énormes – 160 au total – et au long cours. Cette mobilisation dans la durée a permis de venir en aide à plus d’un million de personnes. Cette catastrophe hors du commun a mis en évidence à la fois l’expertise de la Croix-Rouge française dans tous les grands métiers de l’humanitaire – logistique, santé, eau et assainissement, abri et distributions, prévention et préparation aux risques de catastrophe – mais aussi sa capacité de mobilisation, tant dans l’urgence que dans une logique de développement. 

Auteurs du livre 160 ans : Anne Dhoquois, Frédéric Pineau

Procurez vous le livre pour continuer la lecture :

Face aux crises, la force de l’engagement, prix France : 29 €, dont 2 € seront reversés à la Croix-Rouge française

J'achète le livre

À lire dans le même dossier