Extrait du livre de nos 160 ans : contribuer à la lutte contre le Covid-19
Publié le 4 octobre 2024

Être prêt à agir vite, de façon agile et efficace, tout en favorisant la résilience des populations, c’est tout l’enjeu de la stratégie internationale de la Croix-Rouge française. Un savoir-faire que l’association a pu appliquer dès le commencement de la pandémie de Covid-19. La réflexion a d’abord porté sur l’adaptation des activités afin de limiter l’exposition des volontaires et des bénéficiaires au virus. Des règles de conduite ont été rapidement établies pour des interventions sécurisées (gestes de premiers secours à revoir, masques, combinaisons, etc.) permettant de rester au plus près de la population. La Croix-Rouge française a été l’une des rares associations à ne jamais cesser ses activités durant la crise.
Concrètement, c’est la démarche d’« aller vers » qui a surtout été privilégiée. Grâce au dispositif central « Croix-Rouge chez vous », lancé cinq jours après le début du premier confinement, en mars 2020, 30 000 volontaires ont pu livrer des biens de première nécessité et des médicaments aux personnes isolées ou ne pouvant pas sortir de chez elles. Maintenir le lien et les actions sociales a en effet été au cœur de la stratégie de l’association durant la pandémie. Outre la distribution alimentaire, des bénévoles ont également effectué des visites de courtoisie aux personnes isolées ou passé des coups de fil réguliers pour prendre des nouvelles et orienter vers d’autres services de l’association en cas de détection de problématiques sociales, sanitaires, psychologiques. Un soutien psychosocial indispensable face à l’anxiété provoquée par la pandémie.
Si le volet social a été fondamental dans la réponse à la crise, la lutte contre l’épidémie en a été un autre. La Croix-Rouge a été, à plus d’un titre, un partenaire de premier ordre des pouvoirs publics. Outre les messages de prévention et de sensibilisation aux gestes barrière sur le site de l’association et sur ses réseaux sociaux, elle a transporté des malades vers les hôpitaux, renforcé les réseaux de secours, médicalisé ses maraudes (de jour comme de nuit), vacciné à domicile, dans des dispositifs mobiles et dans des grands centres de vaccination tels que le Stade de France ou Paris La Défense Arena... Des actions menées tout au long de cette crise, qui a plongé nombre de Français dans la précarité. Dans une enquête publiée le 14 octobre 2020, l’Insee a établi que le premier confinement (du 17 mars au 11 mai 2020) avait entraîné l’appauvrissement d’un quart des ménages, d’autant plus fortement que leur niveau de vie était initialement bas. Une augmentation des besoins fondamentaux, comme l’accès à l’alimentation, ainsi que l’arrivée de nouveaux publics dans ses dispositifs, se sont traduits par une hausse de 20 à 25 % des demandes d’aide alimentaire la première année de la pandémie.
Face à une situation sociale et économique aussi inédite que dramatique, l’association a été amenée à accélérer sa mutation, revoir son mode de fonctionnement, voire inventer de nouvelles réponses. L’« aller vers », qui a montré toute sa pertinence durant la crise, a été largement déployé depuis en direction d’autres publics (familles, étudiants, personnes migrantes...). Une veille sanitaire et sociale permettant de repérer et d’orienter les personnes dans le besoin – notamment celles touchées par la précarité depuis la pandémie et qui peinent à demander de l’aide – a également été renforcée. Des missions que la Croix-Rouge ne mène pas seule. Et c’est l’une des leçons qu’elle a tirées de la crise : la pertinence de nouer de nouveaux types de partenariats avec les entreprises et de construire une relation de confiance avec d’autres acteurs associatifs.
Mais aussi d’engager la solidarité citoyenne. Le message est ainsi clairement posé : la protection des personnes et la prévention des crises liées notamment au dérèglement climatique est l’affaire de tous. Il faut rendre les gens plus résilients, capables de faire face à des ruptures majeures de leur quotidien et de rebondir plus vite et mieux.