Coronavirus - COVID-19

COVID-19 : des informations sur le coronavirus, accessibles à tous

COVID-19 : des informations sur le coronavirus, accessibles à tous

COVID19, pandémie, gestes barrière, confinement… Beaucoup d’informations circulent depuis le début de cette crise sanitaire. Des informations qu’il est important de connaître et comprendre pour se protéger. Si vous parlez peu le français, que vous êtes à la rue ou en centre d’hébergement, ou encore que vous êtes isolé, ou tout simplement perdu dans ce flot d’information, cet article regroupe les ressources essentielles pour que vous aussi, vous soyez informé : documents traduits, illustrations simplifiées, vidéos explicatives…


Tribune : Quand la vague se retirera

Tribune : Quand la vague se retirera

Tribune du Pr. Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française, parue dans Les Echos le 30 avril 2020 : "L’urgence sanitaire aggrave l’urgence sociale, dans laquelle se trouvaient déjà des millions de personnes en France et dans le monde"


COVID-19 : la Croix-Rouge renforce ses opérations de secours

COVID-19 : la Croix-Rouge renforce ses opérations de secours

Pour faire face à la crise liée au coronavirus, la Croix-Rouge française, en coordination avec les pouvoirs publics, prend en charge plusieurs missions de secours en renfort des services d’urgence.


COVID-19 : la Croix-Rouge renforce ses activités auprès des personnes sans domicile fixe

COVID-19 : la Croix-Rouge renforce ses activités auprès des personnes sans domicile fixe

La période de confinement que nous vivons tous actuellement est inédite et difficile à vivre lorsque l’on a un toit mais elle devient particulièrement rude pour les personnes mal-logées ou sans domicile. Isolées, sans accès à l’alimentation, à l’eau, à des toilettes et à l’hygiène de base, elles sont encore plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19.


COVID-19 : « Croix-Rouge chez vous » livraison de médicaments sur ordonnance

COVID-19 : « Croix-Rouge chez vous » livraison de médicaments sur ordonnance

Dans le cadre de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID-19 et afin d’assurer sa mission d’aide aux personnes fragiles, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif de conciergerie solidaire. Dans le cadre de ce dispositif « Croix-Rouge chez vous », les personnes contactent le 09.70.28.30.00 et sont mises en relation avec des volontaires de la Croix-Rouge qui recueillent leurs besoins.


COVID-19 : la Croix-Rouge est à l’écoute des personnes isolées

COVID-19 : la Croix-Rouge est à l’écoute des personnes isolées

Depuis plusieurs jours, le dispositif « Croix-Rouge chez vous » est proposé dans toute la France, avec un numéro unique : 09 70 28 30 00. Outre la livraison de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance), ce service propose aux personnes qui le souhaitent une écoute anonyme et bienveillante, assurée notamment par les équipes de Croix-Rouge Ecoute.


Johan Girard

Des visites à nouveaux autorisées dans les Ehpad

Lors de leur point presse du dimanche 19 avril, Edouard Philippe et Olivier Véran ont annoncé le rétablissement, dans les jours à venir, d’un droit de visite pour les familles des résidents des Ehpad. Cette intervention s’appuyait sur le rapport de Jérôme Guedj, remis la veille, et pour lequel la Croix-Rouge française a été sollicitée. Une décision qui a bien évidemment un impact sur les établissements que nous gérons, comme nous l’explique Johan Girard, délégué national de la filière « Personnes âgées et domicile » à la Croix-Rouge française.


masque covid-19

COVID-19 : recommandations sur le port du masque

Après 55 jours de confinement, les Français peuvent désormais sortir librement. Cependant, certaines nouvelles mesures, parmi lesquelles, le port du masque se font jour. Obligatoire dans certaines situations de la vie courante, il permet d’éviter la propagation du virus.


L’Outre-mer mobilisée face au Covid-19

L’Outre-mer mobilisée face au Covid-19

La Croix-Rouge française poursuit son soutien aux populations des DOM-TOM dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Sur place, nos équipes viennent en aide à des populations déjà très fragilisées sur les plans social et sanitaire, que la crise risque de faire basculer dans une situation encore plus précaire. Tour d’horizon de plusieurs actions menées sur le terrain.


COVID-19 : la Croix-Rouge des Hauts-de-Seine mobilisée

COVID-19 : la Croix-Rouge des Hauts-de-Seine mobilisée

Dans les Hauts-de-Seine (92), la Croix-Rouge française dispose de 30 implantations et compte 2000 volontaires. Claude Girardi, président de la délégation territoriale des Hauts-de-Seine, explique les trois priorités : maintenir nos missions essentielles ; renforcer nos actions de secours et une protection pour les victimes de l’épidémie ; et, enfin,  innover pour le lien social des personnes isolées.


COVID-19 : dans la Vienne, la Croix-Rouge adapte ses missions pour les plus fragiles

COVID-19 : dans la Vienne, la Croix-Rouge adapte ses missions pour les plus fragiles

Accueil de jour, 115, samu social, centre d’hébergement d’urgence sociale, service intégré de l’accueil et de l’orientation… Le pôle de lutte contre les exclusions de la Vienne intervient de l’hébergement d’urgence à la réinsertion, en proposant aux personnes accueillies une logique de parcours. Face à l’épidémie de Covid-19 et pour respecter les mesures de confinement, les équipes ont dû adapter leurs activités.


étudiantes en IFSI Croix-Rouge

Les étudiants en soins infirmiers de la Croix-Rouge renforcent les équipes dans les EHPAD

Depuis le 13 mars, les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de la Croix-Rouge française ont fermé leurs portes en raison de l’épidémie de Covid-19. Une organisation s’est rapidement mise en place pour que certains cours soient assurés à distance, tandis que de nombreux étudiants ont été déployés en renfort dans les EHPAD. L’IFSI de Mantes-la-Jolie a été l’un des premiers à se lancer dans cette dynamique et, à ce jour, la majorité de ses apprenants est mobilisée.


COVID-19 : ils nous soutiennent

Depuis le début de la crise, de nombreux donateurs, particuliers ou entreprises, et partenaires privés soutiennent la Croix-Rouge française pour nous permettre de poursuivre  nos actions et d’initier des dispositifs innovants (Croix-Rouge chez vous, Minutis, Arbytrium) au service des personnes fragiles.