Le Pôle d'Établissements du Lunévillois met en place une solution d’autopartage solidaire pour les personnes à mobilité réduite

Le Pôle d'Établissements du Lunévillois met en place une solution d’autopartage solidaire pour les personnes à mobilité réduite
Publié le 14/01/2021

Le Pôle d'Établissements Croix-Rouge du Lunévillois, en Meurthe-et-Moselle (54), est composé d’une Maison d’Accueil spécialisée (MAS) « Les Jardins du Château » à Lunéville, d’un établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatriques (SSR) et d’un établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés (EEAP), « Les Rives du Château », situés à Blâmont.

Ce sont près de 130 salariés qui se rendent quotidiennement sur ces trois sites. Le Pôle propose un accompagnement pour 105 adultes et enfants en situation de handicap lourd, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Chaque établissement est équipé de 3 véhicules : un véhicule pour accompagner plusieurs personnes à mobilité réduite (PMR), un véhicule PMR 1 place et un véhicule léger « classique » 5 places. Au total, le Pôle d'Établissement dispose d’une flotte automobile de 9 véhicules, dont 6 équipés pour accompagner des personnes en fauteuil roulant.


La mobilité sur le territoire et l’intérêt d’un projet Croix-Rouge Mobilités

« Sur Lunéville, nous avons une offre de transport relativement élevée : la ville est bien desservie. Sur Blâmont, c’est beaucoup plus compliqué puisque très peu de transports en commun desservent la commune. C’est une zone très isolée, avec un fort taux de personnes qui n’ont pas le permis de conduire sur le secteur. Pour les salariés de l’établissement, le plus souvent ils viennent en voiture, et s’organisent parfois pour faire du covoiturage. », précise Géraldine. Force est de constater que l’organisation du territoire génère des contraintes de mobilité pour ses habitants, qu’ils soient salariés des établissements Croix-Rouge, membres des familles des personnes accueillies, ou simplement habitants des alentours. Au sein de la population locale, le taux de personnes en situation de handicap est important à Lunéville et ses alentours.

« Croix-Rouge Mobilités est mis en place pour permettre à des personnes du territoire qui en auraient besoin d’utiliser un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite, pour accompagner une personne âgée, une personne en fauteuil ou dans une autre situation. », appuie Géraldine. « C’est souvent coûteux de s’équiper avec ce type de véhicule, cela pourrait servir aux familles des enfants que nous accueillons également pour une sortie ou encore un week-end ». Concrètement, deux véhicules pourront être prêtés sur une durée limitée pour permettre des déplacements en toute autonomie aux personnes qui en font la demande, pour elles-mêmes ou leurs proches, sous réserve qu’elles présentent la carte de mobilité délivrée par la MDPH.


Croix-Rouge Mobilités, un dispositif qui s’inscrit dans une dynamique territoriale en faveur d’une mobilité plus partagée et plus solidaire

« Nous travaillons avec le PETR », le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural qui regroupe plusieurs établissements publics de coopération intercommunale, précise Géraldine Ginocchio. Ce pôle a vocation à constituer un outil collaboratif mis à la disposition des territoires situés hors métropoles, notamment en matière de mobilité. « Le PETR se soucie de trouver des alternatives de transports, en dehors des transports organisés par le département ou la région, pour coordonner l’offre sur le territoire. Par exemple, il y a des véhicules mis à disposition ponctuellement. Il y aussi des échanges avec des prestataires pour faciliter les échanges entre les personnes pour faire du covoiturage. Le PETR propose une plateforme qui recense toutes les offres existantes autour du déplacement et des transports pour créer une porte d’entrée pour tous les citoyens du territoire. Nous avons créé du lien avec eux et présenté notre dispositif d’autopartage PMR, nous allons donc être inclus sur cette plateforme d’offre de services. C’est très intéressant puisque le PETR propose un travail d’orientation en amont, pour rediriger les personnes qui auraient besoin de véhicules PMR et de communication, pour proposer ce dispositif dans une logique d’offre globale. L’objectif c’est d’avoir quelque chose de cohérent sur le territoire, de travailler ensemble et non chacun de notre côté ». Cette plateforme est constituée d’une version téléphonique et une version web, développées par le département de Meurthe-et-Moselle.

Le Pôle d'Établissement a lancé cette dynamique dans l’objectif « d’accompagner des personnes qui n’auraient pas les moyens d’investir dans un véhicule adapté pour les personnes à mobilité réduite et de rendre ainsi accessibles les déplacements à tous. Mais aussi, dans le but de recréer des liens localement entre les habitants du territoire et les personnes accueillies au sein des 3 établissements, leur famille et les salariés, dans une dynamique solidaire. »

A travers le projet Croix-Rouge Mobilités porté par le Pôle d'Établissements du Lunévillois, la Croix-Rouge française contribue ainsi au développement d’une mobilité partagée et solidaire accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Retrouvez toutes les informations sur la page Croix-Rouge mobilités